Vous venez d’apprendre que vous allez devoir vous rendre aux États-Unis pour un voyage d’affaires ? C’est une bonne nouvelle, vous allez partir dans un pays particulièrement intéressant et découvrir des contrées lointaines ! Mais vous devez impérativement préparer votre déplacement pour éviter toute mauvaise surprise, et notamment faire la demande d’ESTA. On vous dit tout !
Le voyage d’affaires aux États-Unis
Lorsque vous partez aux États-Unis pour une durée inférieure à 90 jours, qu’il s’agisse d’un voyage touristique ou professionnel, vous devez obtenir un document appelé l’ESTA. Il s’agit d’un document officiel qui vous permettra d’entrer sur le territoire américain. Il remplace le visa, la France faisant partie des pays qui sont en accord avec l’administration américaine.
Obtenir l’ESTA est très simple et bien moins complexe que l’obtention d’un visa. Cependant, vous devez vous y prendre à l’avance pour éviter tout stress avant votre départ !
La demande d’ESTA
Pour demander l’ESTA, ce n’est pas difficile. Quelques clics vont suffire pour que le document soit édité sur france-esta.fr. Vous devez toutefois avoir en votre possession les dates officielles de votre voyage. Ainsi, dès que vos billets d’avion sont réservés, vous pouvez faire la demande d’ESTA.
La démarche est peu coûteuse et se fait en ligne. Quelques informations vous seront demandées, puis vous devrez patienter pour obtenir le document officiel. Généralement, quelques heures ou jours suffisent. Mais il est tout de même préférable de vous en préoccuper le plus rapidement possible. Sachez enfin que l’ESTA est valable deux ans : ainsi, si vous retournez aux États-Unis dans ce laps de temps, vous n’aurez pas besoin de refaire cette démarche.
Si vous partez en voyage d’affaires aux États-Unis et que la durée de votre séjour est inférieure à 90 jours, n’oubliez pas de faire la demande de l’ESTA afin de pouvoir entrer sur le territoire américain.