WeWork vient d’annoncer un nouveau rachat ainsi qu’une valorisation record ! Retour sur la strat-up qui construit son empire.
Qui est Meetup ?
WeWork, spécialisé dans le développement de bureaux de coworking et appartements, vient d’annoncer qu’elle avait racheté Meetup, un service permettant de faciliter les réunions de groupes réguliers dans la vie réelle. Elle a mis en place un site web permettant de créer, organiser et rejoindre des groupes avec des intérêts particuliers, souvent pour animer des événements et y inviter du monde. D’après WeWork, la start-up compte déjà 35 millions de membres, répartis en 300 000 groupes et qui organisent 500 000 événements par mois.
D’après Axios, le prix de Meetup avoisine les 200 millions de dollars, mais aucun détail n’est paru dans la presse. Meetup avait au préalable levé 18 millions de dollars en fonds de capital-risque.
De son côté, WeWork a déjà levé plus de 8 milliards de dollars de financement, dont 4,4 milliards de dollars réservés depuis cet été de la part de SoftBank et SoftBank Vision Fund, ce qui permet à la start-up d’être valorisée à 20 milliards de dollars. Cela fait également d’elle la jeune pousse la plus valorisée de New York.
Les objectifs
Ses multiples levées devraient servir à WeWork à acquérir un maximum d’autres entreprises. D’après la société, environ 100 000 personnes sont allées à une réunion Meetups dans les locaux de WeWork en 2017. Parmi les derniers achats, de grandes parts chez Wavegarde, fabricant de piscines à vagues, FieldLens, application de communication mobile pour les ouvriers du bâtiment, Unomy, plateforme de ventes populaires en Israël, mais définitivement fermée en septembre dernier, Flatiron School, un camp d’entrainement de codage. WeWork a aussi investi 32 millions de dollars dans The Wing, club et espace de coworking pour femmes.
Enfin, elle a fait son QG dans l’ancienne boutique Lord & Taylor, sur la Cinquième Avenue à New York, pour un accord de 850 millions de dollars !
Difficile de savoir jusqu’où ira cette fièvre acheteuse !