Plus de la moitié des salariés travaillent dans un open space, seulement, cet espace de travail peut rapidement s’avérer contre-productif s’il n’est pas correctement aménagé. Le bruit et la proximité des autres peut en effet empêcher un grand nombre de personne de profiter de leurs capacités de concentration maximales, et nuire à leurs résultats. Il est donc impératif de savoir correctement organiser son open-space pour éviter ce genre de situation.
Un bon isolement sonore
Notre premier conseil est d’investir dans un mobilier adapté. Il existe en effet des panneaux acoustiques permettant d’atténuer les bruits parasites pouvant déconcentrer les salariés. Ces produits isoleront bien mieux et éviteront la propagation du son. Leur prix peut varier mais il est nécessaire de prévoir un budget conséquent pour que la qualité acoustique soit au rendez-vous.
Un mobilier adapté
Ensuite, les meubles choisis doivent correspondre à un bureau ouvert. Ceux-ci devront être facilement déplaçables et posséder une grande ergonomie. Un espace de travail adapté se traduit notamment par un bon siège de bureau, un accès facile aux prises électriques, ou même d’éventuels panneaux permettant d’isoler chaque personne.
Un éclairage de qualité
Le troisième conseil que nous pourrions vous donner serait de concevoir un open space très lumineux. Un éclairage homogène rendra la lecture et l’écriture plus confortable et améliorera les capacités de concentrations des salariés. Vous pourrez donc jouer sur la lumière avec de grands espaces vitrés et des lampes de bureau individuelles mais aussi en favorisant les couleurs claires n’altérant pas la concentration.
Une place pour chaque espace
Le prochain conseil que vous gagnerez à appliquer serait d’installer une salle de réunion à l’écart de l’open space. En créant un espace proche des personnes travaillant mais isolé acoustiquement parlant, les échanges dans la salle de réunion seront plus libres et ne gêneront plus les personnes souhaitant travailler à proximité.
L’importance d’un bon agencement
Enfin, notre cinquième et dernier conseil est de prendre le temps d’agencer au mieux la pièce : les collègues devant travailler ensemble sont placés à proximité l’un de l’autre et on place les bureaux des autres en décalé.
Demandez votre devis pour mobilier de bureau professionnel