Le métier de rédaction web est de plus en plus sollicité de nos jours. Les jeunes s’orientent vers ce type de profession qui leur permette d’avoir un peu d’argent sans avoir trop de contraintes. Il faudra cependant avoir certaines compétences pour pouvoir devenir un rédacteur reconnu au niveau du web.

Le premier atout : être curieux

Pour être un bon rédacteur, l’atout fondamental pour un jeune qui se lance dans le métier est la curiosité. En effet, l’objectif n’est pas de rester sur un thème précis. Il aura à écrire sur plusieurs sujets en fonction des clients. S’il ne l’est pas, le prestataire pourra rapidement s’ennuyer et surtout manquer d’argument pour faire de bons textes. La qualité de son travail s’en fera alors ressentir rapidement.

Être concis

L’autre atout pour être un bon rédacteur web est de faire appel à un esprit de synthèse. Il faudra être simple et concis dans les textes. Rien ne sert d’écrire de longue phrase étant donné que la majeure partie du temps, ce sera un public très large qu’il faudra viser. Ce sera surtout le cas pour des textes courts où il faudra aller à l’essentiel très rapidement. Le public devra comprendre le message sans s’ennuyer. De plus, toutes les idées ne peuvent pas être insérées dans un texte de quelques centaines de mots. Ainsi, il faudra synthétiser.

Bien respecter les délais donnés

Les délais donnés par le client sont des exigences pour le rédacteur. Beaucoup d’écrivains en herbe ont ce défaut de ne pas pouvoir livrer à temps les rédactions faute de temps. Il n’y a pas de miracle dans le monde de l’écriture. Seule la répétition et l’exercice donneront des résultats. Au premier coup, faire une rédaction de 300 mots prendra en moyenne plus de 2 heures. Cependant, il faudra bien prendre en compte les délais imposés par le client et s’organiser en conséquence.

Mettre en avant la notion de qualité

Qualité et exigence sont des critères indispensables pour être un bon rédacteur web. Ce dernier doit être exigeant pour répondre de manière optimale aux demandes du client. Le travail doit être consciencieux et bien fait, quel que soit le contexte dans lequel il a été écrit. Ainsi, le rédacteur doit remettre un travail quasi parfait pour ne pas avoir à payer un nouveau correcteur. Sinon, ce serait une dépense supplémentaire que beaucoup ne sont pas prêts à faire.

Être sûr dans les sources utilisées

Le rédacteur doit être sûr de ses sources et de ses écrits. Il doit se baser sur des sources primaires comme les livres ou sur des articles faits par des personnes qui ont une certaine notoriété. En effet, en ce moment, tout le monde est capable de faire un texte sur la toile. Leur véracité est difficile à prouver. Il faudra donc faire attention pour ne pas donner des informations erronées aux clients et surtout à ses lecteurs.

Savoir se débrouiller

Pour un rédacteur web freelance sur Lyon ou sur toute autre région de France, il faudra savoir se débrouiller et être polyvalent. Ces compétences permettent de ne pas se limiter à un sujet, et de pouvoir s’en bien sortir, même dans des conditions de rédaction particulièrement difficiles.