Les métiers du BTP peuvent être des métiers risqués et dangereux. Le secteur comptabilise l’un des taux d’accidents et de blessures liés au travail les plus importants et beaucoup de jeunes start-ups ambitionnent d’améliorer les conditions de travail du BTP. Pour les y aider, l’accélérateur « Santé-Prévention dans le BTP » leur fournit des ressources et des contacts.

Un accélérateur au développement rapide

Lancé en mai 2018, cet accélérateur accueille déjà une quinzaine de start-ups qui portent toutes des innovations qui pourraient être utiles au secteur du BTP, notamment en améliorant les conditions de travail et en diminuant l’impact de ces métiers sur la santé des ouvriers. Grâce à des partenariats avec de grandes entreprises du secteur, cet accélérateur peut fournir d’importantes ressources à ces start-ups.

Les innovations portées par ces start-ups sont très nombreuses et très diverses. Elles vont du gilet de chantier connecté qui prédit les dangers jusqu’aux solutions pour repérer les poussières nocives et lutter contre leur exposition, en passant par les solutions innovantes de formation aux premiers secours et aux gestes de sécurités les plus basiques sur un chantier.

L’importance d’une bonne assurance

Il y a une assurance qui est obligatoire pour toutes les entreprises du BTP et vous trouverez plus d’informations sur l’assurance décennale ici. Cependant, cette assurance couvre uniquement les frais entraînés par des vices de fabrication sur le gros œuvre. Elle ne couvre donc pas les salariés et les dommages matériels qu’ils pourraient causer pendant leur intervention.

Aucune start-up de cet accélérateur ne propose de solution innovante d’assurance parce que le marché est déjà très bien occupé par des professionnels tout à fait compétents. Il existe des assurances pour tous les types de besoins et vous pouvez même souscrire à une assurance multirisques pour couvrir tous les problèmes que votre entreprise pourrait rencontrer.

Pourquoi ces start-ups intéresseront-elles votre assurance ?

Le monde de l’assurance est essentiellement bâti sur le calcul des probabilités et l’évaluation des risques. Un tel secteur accueille donc les bras ouverts toutes ces jeunes start-ups qui tentent de minimiser au maximum les risques pour augmenter la sécurité des ouvriers et de leur matériel sur des lieux aussi dangereux que des chantiers.

Ainsi, une des start-ups propose une plateforme de suivi de l’usure du matériel. Un outil très utile pour ceux qui souhaiteraient assurer leur matériel, mais également pour ceux qui souhaitent minimiser les risques liés à un matériel défectueux. Ainsi, il ne fait aucun doute que certaines de ces start-ups proposeront un jour du matériel et des solutions qui vous permettront de diminuer le coût final et global de votre assurance.