Paris a beau être l’une des villes les plus visitées du monde, elle cherche sans cesse à conserver son leadership et à innover. Dernière idée pour préserver son attrait touristique, les start-up, pour lesquelles la ville vient de créer l’incubateur Welcome City Lab.
Trouver des solutions pour progresser
Faire éclore des projets innovants, répondre aux nouvelles données du monde et suivre la révolution numérique, tels sont les obligations de Paris si elle veut demeurer la première destination touristique mondiale ! La capitale française l’a bien compris et a décidé de permettre aux acteurs du secteur de se familiariser avec les nouvelles habitudes des consommateurs. Cela passe forcément par la facilitation du contact entre eux et les start-up qui se plaignent depuis plusieurs années des difficultés à travailler avec les professionnels traditionnels du tourisme. Peu enclins à l’innovation et à la collaboration, ces derniers vont pouvoir s’y mettre grâce à la mise en place de nouveaux outils.
Car il n’est pas question de rivaliser mais bien de tout mettre en commun afin de dynamiser Paris. Un combat difficile à en croire l’actualité qui rappelle sans cesse la guerre entre les VTC et les taxis ou le désamour des hôtels pour la réservation en ligne.
Afin de rassurer tout le monde, la ville rappelle qu’il y a de la place pour chacun et qu’il s’agit avant tout de répondre à une demande de marché.
Le début de la transformation
Ainsi, la création du Welcome City Lab a déjà permis l développement de 75 emplois et la levée de 4 millions d’euros. Laurent Queige, délégué général du Welcome City Lab raconte également qu’il y a eu « deux rachats, Darjeelin par Voyage Privé et Séjourning par E-loue ». De quoi rassurer et voir arriver la nouvelle promotion 2015/2016 avec sérénité.
Celle-ci intégrera l’incubateur dès ce mois-ci, il s’agira de l’installation de 15 nouvelles start-up. Si l’on est encore au début de la transformation numérique du tourisme, tous ces changements laissent présager de beaux résultats. D’autres sujets sont abordés sur le même thème, notamment le data (yield management, connaissance client), le design d’expérience utilisateurs ou encore l’arrivée de la robotique de service qui devrait révolutionner les années à venir.