Avoir une bonne idée d’entreprise et entamer les démarches administratives pour rendre votre start-up officielle, c’est l’étape la plus facile de la création d’une entreprise. C’est seulement après, quand il s’agit de trouver les financements nécessaires au développement de l’entreprise que les choses deviennent un peu plus difficiles. Comme vous ne pouvez pas éternellement vous reposer sur l’argent de vos proches, voici quelques conseils pour convaincre vos premiers investisseurs.
Soyez prêt à les recevoir
La pire erreur que commettent de nombreuses jeunes entreprises, c’est de partir trop tôt à la recherche de financements. Or, beaucoup d’investisseurs ne vous laisseront pas de seconde chance et vous devez absolument les convaincre dès le premier essai. Votre business plan, vos objectifs de développement et les moyens de les atteindre doivent être parfaitement prêts.
De même, évitez de recevoir des investisseurs dans de mauvaises conditions. Tout le monde sait qu’une jeune entreprise ne dispose pas de bureau ou de matériel haut de gamme, mais ce n’est pas une raison pour accueillir un potentiel business angel dans le grenier de vos parents. Tournez-vous donc vers des solutions de location de salle de réunion pour recevoir vos investisseurs, et même vos clients, dans les meilleures conditions possibles.
Adressez-vous aux bonnes personnes
Quand vous avez eu votre idée d’entreprise, vous ne vous êtes pas immédiatement précipité pour investir toutes vos économies dedans. D’abord, vous avez étudié le marché pour vous assurer que votre idée de bien ou de service répondait à une véritable demande et pouvait s’insérer sur un marché existant.
Vous devez faire exactement la même chose à propos des investisseurs que vous contactez. Vous devez d’abord vous renseigner sur leurs précédents investissements et vous devez sélectionner les investisseurs dont le profil semble correspondre à votre entreprise et à ce qu’elle propose. Il n’est pas judicieux de contacter un expert de la grande distribution si vous souhaitez vous insérer sur le marché des logiciels de locations saisonnières.
Soyez honnêtes sur vos limites
Beaucoup de jeunes dirigeants de start-up pensent qu’ils convaincront plus facilement les investisseurs s’ils leur cachent les difficultés que la start-up rencontre. C’est un très mauvais calcul. Effectivement, ces investisseurs savent que les start-ups ont beaucoup de problèmes et se heurtent rapidement à leurs limites. Ils sauront donc que vous leur mentez et cela les inquiétera.
En plus, il ne faut pas croire que les investisseurs qui s’intéressent aux start-ups le font uniquement pour gagner rapidement beaucoup d’argent. L’immense majorité d’entre eux est véritablement passionnée par le monde de la création d’entreprise. Or, les défis sont une part importante de ce monde et vous devez présenter tous ceux que votre entreprise doit relever pour donner envie aux investisseurs de vous y aider et de vous accompagner.