Devenir autoentrepreneur est une décision qui implique de nombreux efforts et de porter différentes casquettes. Quel que soit votre domaine d’activité, vous devrez effectuer diverses formalités administratives, dont l’obligation comptable. Cette dernière peut s’avérer compliquée et difficile pour certains créateurs d’entreprises. Comment faire pour s’y retrouver ? Découvrez dans cet article les méthodes à adopter pour réussir votre comptabilité et bien gérer votre entreprise dès le début de votre exercice.

La comptabilité de l’autoentrepreneur

Si vous avez opté pour le statut d’autoentrepreneur, vous bénéficiez d’avantages intéressants. Par exemple, la comptabilité simplifiée. Toutefois, même si celle-ci est allégée, elle n’en demande pas moins de la rigueur et de l’organisation. Cela vous permettra de vous retrouver dans les chiffres, surtout en cas de contrôle fiscal.

Les régimes micro-social et micro-fiscal vous permettront de faciliter la gestion de votre société. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de faire de bilans comptables à chaque fin d’année. Vous n’avez pas non plus l’obligation de faire appel à un expert-comptable.

En tant qu’autoentrepreneur, votre comptabilité se limite au registre des achats et au livre des recettes. Si vous avez besoin d’un accompagnement dans la réalisation de ces tâches comptables, nous vous conseillons de suivre au préalable une formation continue en comptabilité. Destinée aux personnes qui n’ont pas suivi de cycle d’études en comptabilité, la délivrance d’un certificat universitaire CAS Execed par exemple validera vos compétences en décryptage de l’information comptable. Vous saurez évaluer les risques, planifier un investissement et analyser les données financières afin d’optimiser au mieux votre activité.

Registre des achats

Le premier est réservé aux entreprises dont la principale activité concerne la vente de produits (fournitures ou denrées à consommer) ou les prestations d’hébergement. Ce document doit recenser tous les achats effectués durant l’année ainsi que le mode de règlement qui a été utilisé.

Vous devrez garder des pièces justificatives de ces achats en annexe de ce registre.

Livre des recettes

Le livre des recettes regroupe quant à lui toutes les recettes perçues par la société de l’autoentrepreneur. Il comprend des informations comme la date de la vente ou de la prestation exécutée, le numéro de facture, le nom du client, le montant du produit ou de la prestation réalisée ainsi que le mode d’encaissement.

Les opérations dans ce livre doivent être classées par ordre chronologique. De ce fait, il est primordial de faire une mise à jour quotidienne des informations qu’il contient.

Bien choisir vos outils de comptabilité

Afin de faciliter votre comptabilité d’autoentrepreneur, il est conseillé d’utiliser des outils qui correspondent aux besoins de votre activité.

Prenez en compte les tâches que vous effectuez régulièrement, par exemple, depuis 2018, il est obligatoire pour les commerçants redevables de la TVA d’utiliser un logiciel de comptabilité. C’est également le cas pour les sociétés utilisant un logiciel de caisse pour leur vente de produits ou services aux particuliers.

Utiliser un logiciel de compta

L’usage de ces progiciels spécifiques est un garant de la fiabilité de vos comptes. Il vous facilitera la tâche d’écriture et pourra même être synchronisé avec votre compte bancaire professionnel. Par exemple, un autoentrepreneur devra respecter des lois concernant la facturation. Selon la fréquence à laquelle vous devrez éditer des factures, vous pouvez opter pour un simple document Excel ou un logiciel de facturation spécifique. Prenez le temps de comprendre et d’appréhender son fonctionnement pour optimiser cette solution.

Les progiciels de comptabilité sont nombreux sur le marché, certains sont payants, d’autres sont gratuits. Faites votre choix en fonction de ce dont vous avez besoin, et veillez aussi à ce que le logiciel soit compatible avec les autres outils que vous utilisez peut-être ainsi que votre installation informatique.

Dernièrement, l’usage de logiciels de comptabilité en ligne s’est répandu. Il vous permet de consulter et de modifier votre comptabilité à n’importe quel moment et de ne pas perdre de document en cas de panne grave de votre matériel. Pour certains logiciels, il est même possible pour plusieurs personnes d’avoir accès au fichier en même temps.

L’importance de la bonne organisation des documents de comptabilité

Plusieurs documents sont indispensables lorsque vous établissez votre comptabilité. Il peut s’agir des factures de vos clients, des notes de frais, des justificatifs d’achats ou des preuves de paiements. Perdre un seul document peut être désastreux pour l’avenir de votre entreprise. Cela peut causer une incohérence dans votre comptabilité et vous faire sanctionner par l’administration ou par vos partenaires.

Plusieurs méthodes peuvent être appliquées pour vous assurer ne pas avoir de problèmes avec votre comptabilité.

Faire des copies

Un document primordial est en version papier ? Faites-en des copies papier ou numériques et conservez-les à différents endroits. Cela vous évitera des pertes irréversibles de vos documents précieux.

Utiliser le stockage en ligne

En plus de vos documents papier, il est recommandé d’avoir des versions numériques de ces derniers. Il existe différents modes de stockage en ligne, comme le Cloud ou le Drive de Google. Cela vous assurera de conserver le mieux possible vos archives dématérialisées.

Toutes vos factures doivent pouvoir être conservées au moins dix ans après la date d’émission. Si un disque dur peut être défaillant, l’utilisation de supports CD gravés, clés USB et disques externes peut également être envisagée pour stocker vos données comptables. Mais vous devrez veiller à ce qu’ils soient en sécurité et bien gardés. Ces documents sont sensibles pour votre entreprise, et ces supports peuvent facilement être détériorés ou volés par des tiers mal intentionnés.

Auto-entrepreneur : gérer vous-même votre comptabilité ou la confier à un expert

Lorsque vous lancez votre société, il est indispensable de maîtriser la comptabilité et bien faire le suivi de celle-ci. Cette étape est primordiale surtout si vous n’êtes pas doué avec les chiffres. Cette tâche ne se pratique pas à la légère, prenez votre temps pour vérifier vos données et faire vos calculs.

Que ce soit pour la déclaration de votre chiffre d’affaires ou pour la déclaration de vos recettes, la comptabilité ne tolère pas d’erreurs. Suivre une formation en ligne sur ce sujet, comme en délivre betterstudy, peut être une solution qui vous aidera à gérer au mieux votre entreprise.

Grâce à la comptabilité simplifiée, l’autoentrepreneur peut réaliser lui-même cette partie du travail et gérer son plan de financement. Vous n’avez pas à embaucher pour exécuter cette mission, mais cela vous demandera du temps, ce qui peut avoir un impact sur le développement de votre société. En confiant la comptabilité à un professionnel (comptable en interne ou prestataire), vous réduisez grandement les risques d’erreurs sur vos obligations fiscales. De plus, cet expert pourra vous conseiller sur les choix à faire pour optimiser vos charges ou diminuer vos impôts !