Il y a deux ans, le public découvrait le concept innovant des robots-taxis. À l’instar des jeunes startups françaises comme Navya, General Motors a décidé de lancer sa propre version du robot-taxi. Alors que le monde découvrait déjà les premiers modèles en 2017, la startup Cruise mettra en service son tout premier prototype cette année.
Le lancement du robot-taxi de Cruise
Vue de l’extérieur, rien de bien différent et aucun détail particulier ne permet de distinguer le véhicule autonome de Cruise d’un autre. Et pourtant, ces taxis robotiques sont parfaitement autonomes et capables d’exécuter les commandes à la lettre. L’application Cruise Anywhere permet de demander des trajets simples ou complexes avec plusieurs arrêts.
Actuellement, les prototypes de Cruise sont uniquement testés par les employés de la firme. Ils se déplacent en taxi-robot pour se rendre au travail, mais également de réaliser n’importe quel trajet. Près de 200 personnes participent au programme et la firme dispose actuellement de 47 voitures autonomes.
Les premiers tests sont convaincants et la firme GM envisage déjà de passer à l’étape suivante de son développement. À ce jour, Alabatross, Platypus, Mongoose, quelques-unes des voitures autonomes de Cruise remplissent tous les critères requis pour obtenir l’autorisation de rouler sur la voie publique. D’ailleurs pour garantir la sécurité des occupants et éviter les accidents, Cruise a prévu un chauffeur de secours pour prendre le contrôle en cas de besoin.
De nouveaux investissements en 2019
En perspective d’un démarrage sur les chapeaux de roues, GM envisage d’augmenter son effectif en embauchant près de 1000 personnes dans les prochains mois. L’année 2019 verra également l’arrivée d’investissements conséquents pour Cruise notamment de la part de partenaires de longue date comme Softbank ou Honda. Ils investiront respectivement 2.25 milliards de dollars et 2.75 milliards de dollars dans la filiale sur une période de 12 ans.
La Directrice des Ressources Humaines de Cruise avait confirmé une croissance rapide de la filiale lorsqu’elle a annoncé une nouvelle grosse vague de recrutement le 11 mars dernier. Dans le lot, il y aura bien entendu des profils d’ingénieurs qualifiés spécialisés dans l’intelligence artificielle et la robotique, de commerciaux et de chauffeurs de secours.
De grands changements sont attendus puisque General Motors a même prévu de doter sa filiale de nouveaux locaux à San Francisco en plus de son siège social. Il faut dire que Cruise pèse déjà quelque 14.6 milliards de dollars et risque bien d’emporter la bataille commerciale sur la concurrence s’il présente un véhicule fiable et plus performant.