Le SEO est un outil de référencement naturel de site. Le SEO peut être généré directement par le facteur humain ou avec l’aide d’outils d’automatisation.
L’intérêt du white Hat SEO
Le White Hat SEO est un système de méthodes classiques, éthiques, qui restent dans le cadre des règles des moteurs de recherche ! Le résultat est visible à long terme. Les règles imposent certaines contraintes :
– pas de contenus dupliqués,
– une densité de mots-clés inférieure à 3% du contenu,
– employer tout un champ sémantique autour du mot-clé primaire,
– rédaction de qualité,
– netlinking qualitatif vers son site,
– pas de pages satellites.
Google n’a ici rien à sanctionner. Cette stratégie demande plus de travail, de temps pour un retour sur investissement. Le gros avantage c’est le coût minime mais la rentabilité est à long terme.
Si le SEO a son guide SEO interne à l’entreprise, la sensibilité se portera sur du white hat. Le white Black Seo fait partie d’une stratégie de webmarketing globale. Tout simplement, le Black Hat SEO demande plus de technicité.
La puissance du Black Hat SEO
Le Black Hat SEO est perçu comme un moyen litigieux ou critiquable d’employer du SEO. Il s’agit d’automatiser certaines actions.
Les failles des algorithmes sont exploitées pour le référencement. Il s’agit d’avoir un temps d’avance sur les mises à jour des algorithmes. Par conséquent, l’enjeu est d’éviter aussi les sanctions de relégation dans l’indexation.
L’objectif du Black Hat est à très court terme : générer beaucoup de trafic sans tenir compte des attentes des visiteurs.
Les techniques du Black Hat peuvent être :
– reprendre du contenu en provenance d’autres sites,
– dupliquer son propre contenu,
– automatiser la production de contenus,
– abuser du backlink en passant outre la qualité des sites,
– accuser un concurrent d’employer du Black Hat SEO,
– intégrer du texte invisible (blanc sur blanc ou caché derrière une image),
– créer des pages satellites accrocheuses qui renvoient vers un autre site,
– user du cloaking (contenu affiché différent selon qu’un robot ou un humain consulte la page),
– spamming (contenus forcés).
Pour ou contre le Black Hat SEO ?
La balance risque/bénéfice penche largement vers le risque. Pour une entreprise dont le site est un pilier de la stratégie, ou pour préserver l’e-réputation ,mieux vaut se tourner vers le White Hat.
Le choix dépendra des objectifs :
– faire un coup de pub,
– lancer un site pour un certain secteur d’activité (les jeux en ligne, les divertissements pour adultes, les sociétés de prêt, les sites de médicaments sans ordonnance),
– démarrer une campagne de référencement,
– minimiser le risque dû à une concurrence peu présente,
– réduire le risque avec l’emploi d’un long mot-clé qui sera plus facilement identifiable au site uniquement,
– faire une campagne Black Hat parmi un nombre conséquent de White Hat SEO,
Une troisième alternative existe : le Grey Hat qui oscille entre les deux méthodes.