Une jeune entreprise est souvent amenée à déménager fréquemment, surtout si son développement suit son cours de manière encourageante. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’un déménagement n’est jamais anodin : il coûte de l’argent et doit répondre à des besoins bien précis. Voici donc quelques conseils pour bien le préparer afin de rendre l’expérience la moins pénible possible, que ce soit le premier ou le dixième.

Bien préparer ses nouveaux locaux

Évidemment, personne ne vous en voudra si les nouveaux locaux ne sont pas parfaitement au point le jour de l’emménagement. Néanmoins, il faut bien comprendre l’impact important que cela peut avoir sur les employés, notamment en termes de temps de trajet quotidien. La moindre des choses, c’est donc de leur faire trouver un lieu adapté à tous leurs besoins et qui leur fera immédiatement comprendre ce qu’ils ont à gagner à ce que l’entreprise grandisse.

Vous devez donc avoir choisi et installé le mobilier avant que les employés n’arrivent sur place la première fois. Pareil pour le matériel informatique, quitte à offrir quelques jours de congé pour faciliter la transition. N’oubliez pas de choisir une solution d’accès à internet pour les entreprises qui vous permettra d’offrir tout confort de travail possible dès le premier jour.

Faites un inventaire avant le déménagement

Faire un inventaire quelques semaines avant le déménagement vous permettra de vous connaître précisément les quantités de meubles et de matériel que vous allez devoir transporter. Dans un premier temps, cela vous permettra d’obtenir des devis plus précis de la part des déménageurs et donc de pouvoir choisir la meilleure offre.

Ensuite, un inventaire précis vous permettra de connaître la liste des nouvelles fournitures à acheter pour les futurs locaux. Enfin, cela vous assurera que rien ne sera perdu en cours de route. Financièrement, c’est essentiel, mais c’est aussi très important pour être sûr qu’aucun matériel informatique essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise ne sera perdu en route.

Les formalités administratives


Un déménagement, c’est aussi beaucoup de formalités administratives qu’il ne faut pas négliger. Ces formalités doivent être faites suffisamment à l’avance pour ne pas poser de problèmes. Si vous tardez trop, vous risquez de vous compliquer la tâche. Heureusement, la plupart de ces formalités peuvent être faites en ligne.

Le plus important, c’est de s’occuper de la connexion Internet de l’entreprise et du changement officiel d’adresse. Cela vous évitera de vous retrouver dans la désagréable situation d’avoir des factures et des contrats non recevables. Ce changement implique d’être très vigilant pour ne rien laisser passer.