Zendrive, une startup américaine basée à San Francisco, spécialisée dans le développement de solutions de sécurité pour les transports, vient de réussir une levée de fonds de 37 millions de $ le 20 août dernier pour encourager le bon comportement au volant grâce à l’IA.
Zendrive : qu’est-ce que c’est ?
Éduquer les automobilistes grâce à l’IA pour en faire des conducteurs responsables est l’objectif de Zendrive. Le concept de la startup démarre d’un constat simple : il est injuste que les conducteurs prudents payent une prime d’assurance mensuelle identique à celle des conducteurs moins responsables, voire dangereux.
Zendrive collecte les données sur les habitudes de conduite des automobilistes nord-américains depuis 2013, et récompense ceux qui prennent des décisions sûres. En 2016, le fondateur de Zendrive, Jonathan Matus avait déjà effectué un premier tour de table pour lever 13.5 millions de $ dans le but de développer ses applications et embaucher du personnel.
Zendrive dispose aujourd’hui d’un panel de solutions riche et varié pour garantir la sécurité routière. DriveDetect qui permet le basculement automatique sur les fonctions de sécurité de la famille ou DriveReveal pour mettre en évidence les habitudes dangereuses du conducteur ou autres facteurs de risques pour la conduite. FuelSip est une solution qui suggère des techniques de conduite susceptibles de faire économiser du carburant et WreckDetect contacte directement les proches et les intervenants d’urgence en cas d’accident.
Zendrive : une croissance en marche
Avec ce fonds de 37 millions de $, Zendrive se prépare à la croissance. Le tour de table a en effet, l’enthousiasme des bailleurs de fonds vis-à-vis du projet : Hearst Ventures, BMW Ventures, ACME Capital, NYCA, SignalFire, etc…
Cette somme servira notamment à développer le tout nouveau FullStop, l’application intégrée au Smartphone qui devrait permettre de signaler par exemple les violations des panneaux d’arrêt. Une partie de la levée de fonds devrait également servir à apporter des améliorations et de nouvelles fonctionnalités à d’autres produits comme Drivedetect ou Drivereveal dont le fonctionnement repose entièrement sur l’analyse et l’expertise des données comportementales collectées.
Pour mieux sécuriser les routes avec des services prédictifs de plus en plus performants, Zendrive va donc consacrer des recherches approfondies sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans son secteur.