Les marketplaces sont de puissants canaux de vente permettant d’augmenter ou de stimuler la croissance de toute entreprise. Qu’on ait déjà une boutique en ligne, ou si on opère uniquement via une boutique physique, la vente sur les marketplaces représente une excellente opportunité pour augmenter ses revenus commerciaux. Mais pour jouir de tous ces avantages, comment donc bien mettre ses produits en vente sur les marketplaces ?
Savoir bien utiliser le gestionnaire d’un marketplace
Pour être en mesure de vendre ses produits sur les marketplaces, il est avant tout indispensable de cerner la plupart de ces plateformes, et de savoir les manipuler correctement. Un gestionnaire de marketplaceinclut généralement les mêmes fonctions et les mêmes étapes pour mettre en ligne et en vente un produit. Cependant, la présentation des annonces peut être différente d’un marketplace à un autre, à l’exemple d’Amazon et de Facebook. Pour les néophytes, les marketplaces proposent généralement des conseils ou des tutoriels pour chaque étape de la mise en ligne des produits.
Diversifier les ventes d’une plateforme à une autre
La diversification des ventes est aussi un excellent moyen de promouvoir ses produits sur les marketplaces. Lorsqu’une entreprise possède sa propre plateforme de commerce électronique, elle doit éviter de toujours mettre en avant ses meilleurs produits sur les marketplaces. Le fait est que les consommateurs pourraient vite se lasser de ces produits, et seront amenés à consulter d’autres offres. Par conséquent, l’entreprise devra également analyser certaines possibilités, comme celui de proposer des produits moins connus ou dédiés à d’autres saisons sur des plateformes de vente où ces produits pourraient avoir plus de chance d’être vendus.
Établir des stratégies de prix et des promotions spécifiques
Le prix est un élément très important d’une stratégie marketing mix, tout comme le produit, la distribution et la promotion. Dans un environnement aussi compétitif qu’un marketplace, et où un grand nombre de produits similaires sont proposés, parfois, on n’a pas d’autre choix que de jouer avec le prix ou les promotions. On peut également mettre en œuvre des stratégies de prix par lots, en vendant ensemble un groupe de produits à un prix inférieur à celui où ils seraient vendus individuellement. Cette stratégie pourrait très bien fonctionner parce que le client pourra penser qu’il aura la possibilité d’acheter plus de produits à un prix nettement plus inférieur.
Créer une stratégie de notation pour gagner en visibilité et en confiance
Les avis et la notation des utilisateurs/consommateurs constituent aussi une meilleure stratégie marketing sur les marketplaces. Les opinions et les recommandations sont de plus en plus importantes dans la prise de décision des acheteurs en ligne. Avoir de nombreux avis est le moyen le plus rapide de mettre à l’échelle des positions sur un marché. C’est la raison pour laquelle il est important de concevoir des actions qui permettent d’obtenir les opinions d’acheteurs et à viraliser efficacement les produits et la valeur de sa marque sur le marketplace. On peut encourager les consommateurs à participer à ces processus de notation en contrepartie de récompenses telles que des coupons de réduction sur leurs prochains achats.
Optimiser les fiches produits
Quel que soit le design du produit et/ou de l’emballage, il est très important qu’on prenne également soin du contenu et des informations concernant les caractéristiques du produit. Il faut savoir que la fiche produit est un élément important du processus de vente. C’est l’élément dans lequel l’impulsion d’achat est produite par le client. Toutes les fiches doivent être en mesure d’attirer l’attention du consommateur et de maximiser les possibilités d’achever le processus d’achat.