Vous avez une start-up et vous avez envie de vous lancer à l’assaut du web depuis un certain temps ? Avant de passer à l’action il est recommandé de se poser quelques questions. Pour vous aider à lancer votre start-up web, nous avons sélectionné pour vous 5 questions à se poser avant de lancer son projet web. C’est parti !
#1 Sur quel marché je me lance et qui sont mes clients ?
Connaitre son marché est l’un des points les plus importants lorsque l’on souhaite lancer sa start-up. Ce point est également valable sur internet. Connaitre son marché permet de piloter sa stratégie globale et marketing. Vous devez donc connaitre les besoins de votre cible afin de proposer une solution qui y réponde. Vos produits ou services et votre communication doivent donc être adaptés en conséquence. Ne vous lancez pas dans un projet web qui tient compte uniquement de votre vision et pensez à l’adapter à votre cible. De plus ne foncez pas tête baissée sans avoir évalué sa rentabilité potentielle.
#2 Qui sont mes concurrents ?
Oubliez l’idée de trouver une niche inexploitée. Et même si c’était le cas ça ne durerait pas bien longtemps. Vous n’êtes donc a priori pas seul sur votre marché cible, alors autant savoir dès le départ contre qui vous allez devoir batailler. Sur internet la concurrence est rude et les acteurs qui étaient là en premier bénéficient d’un avantage considérable, ne serait-ce qu’en matière de référencement (Google les connaît depuis plus longtemps que vous).
De plus le web est sans frontières et pour certaines activités la concurrence est mondiale. Établissez un SWOT (https://www.definitions-marketing.com/definition/analyse-swot/) classique afin de repérer les forces et faiblesses de vos concurrents ainsi que les opportunités et les menaces de votre secteur cible. Ces analyses doivent vous permettent d’adapter votre offre pour vous distinguer de vos concurrents.
#3 Quelles sont mes compétences ? Que vais-je devoir déléguer ?
À ce stade vous avez normalement une vision claire de votre marché cible. Intéressez-vous donc à votre cas. Quelles sont mes compétences et que vais-je devoir déléguer ? Personne n’est bon dans tous les domaines. Il est donc important de faire une liste de vos compétences et d’évaluer ce que vous pouvez ou devez déléguer à un professionnel.
Le but est d’éviter de perdre du temps sur des tâches que vous ne maîtrisez pas car comme le dit le dicton : le temps c’est de l’argent. De plus vous pourriez vous confronter à des risques si vous ne maîtrisez pas certains sujets sensibles. Comme par exemple créer un site internet sans rien y connaitre et tout planter sans savoir comment régler le problème. Vous pouvez déléguer votre stratégie web marketing ici.
#4 Comment va-t-on me trouver sur internet ?
Le principal enjeu sur internet est d’être visible des internautes. Vous pouvez avoir le plus beau site internet du monde, s’il n’est pas visible ça ne sert à rien. Pour ce faire vous aurez recours aux techniques web marketing pour développer votre visibilité en ligne.
Réseaux sociaux, référencement payant, référencement naturel, e-mailing, etc. Par quoi allez-vous commencer ? Qui va s’en occuper (vous ou un professionnel) ? Combien cela va coûter et pour quels retours ?
Le principal enjeu sur internet est d’être visible des internautes. Vous pouvez avoir le plus beau site internet du monde, s’il n’est pas visible ça ne sert à rien. Pour ce faire vous aurez recours aux techniques web marketing pour développer votre visibilité en ligne. Réseaux sociaux, référencement payant, référencement naturel, e-mailing, etc. Par quoi allez-vous commencer ? Qui va s’en occuper (vous ou un professionnel) ? Combien cela va coûter et pour quels retours ?
Posez-vous les bonnes questions de façon à élaborer une stratégie qui réponde à vos objectifs, à vos besoins et à vos contraintes.
#5 Comment pourrai-je évaluer le succès de ma start-up ?
Vous ne manquerez pas de choses à faire pour lancer votre projet web. Vous allez notamment investir beaucoup de temps à développer votre visibilité sur internet. Produire est une très bonne chose mais vous devez impérativement mesurer les retours de vos actions au risque de perdre du temps (et de l’argent), sur des taches sans réel retour sur investissement. Ça peut être une évidence pour certain, mais c’est l’une des principales erreurs commise par les jeunes entrepreneurs.
Quels sont les critères sur lesquels vous allez pouvoir vous baser pour calculer ce ROI ? Ça peut être le chiffre d’affaires, la marge, le résultat, le trafic web, les conversions générées via le site internet, l’évolution de votre communauté sur les réseaux sociaux, etc. Il existe de nombreux KPIs mais à vous de les définir à l’avance de manière à ne pas avancer à l’aveuglette.
Ces 5 questions constituent un bon point de départ pour situer votre projet et la stratégie marketing à venir. Mais d’autres questions en découleront certainement par la suite.