Au premier abord, le trader et le chef d’entreprise traditionnel ont des profils très éloignés. Et pourtant, si l’on se penche davantage sur les deux activités, nous pouvons observer un certain nombre de rapprochements. Indépendance, stratégie, capital : voici quels sont les principaux points communs entre un trader indépendant et un autoentrepreneur.
L’indépendance comme choix de vie
Qu’ils opèrent sur le Forex, les CFD ou les actions boursières traditionnelles, les traders professionnels travaillent généralement de manière indépendante, et offrent leurs prestations à des clients particuliers. Avec les entrepreneurs, ils représentent une nouvelle forme de travail. Certains experts prévoient même la fin du modèle salarial, au profit du développement d’une « nano économie » constitué d’autoentrepreneurs et de sociétés avec très peu de salariés.
Le travail indépendant séduit en effet plusieurs centaines de milliers d’actifs en France. L’indépendance, basée sur de nouvelles relations entre l’entreprise et le travailleur, attire des personnes de tous les domaines.
Étude de marché et capital
Le trader, tout comme le chef d’entreprise, doit réaliser une étude de marché avant de se lancer. Les deux profils collectent des données, analysent leur positionnement et mesurent leur potentiel de croissance. Dans le domaine du trading, de nombreux outils permettent de tester sa stratégie, afin d’évaluer les capacités à engranger des bénéfices sur le long terme. En outre, le trader et l’entrepreneur doivent tous les deux investir de l’argent pour développer leur activité. Ils s’appuient sur une bonne gestion des risques pour ne pas faire faillite ou subir trop de pertes.
Stratégie commerciale et développement d’une clientèle
Pour développer un business, il faut nécessairement s’appuyer sur une stratégie commerciale. Pour réussir dans le domaine de l’investissement, il est primordial de construire une stratégie de trading solide. Calcul du bon prix, communication, taille des positions : si le trader et l’entrepreneur n’ont pas de stratégie, ils sont incapables de se développer ou de générer des bénéfices.
La recherche de clients est un autre point commun entre les deux profils. Ceux-ci doivent dénicher la clientèle qui leur fournira un maximum de gains en un minimum de temps.
Gestion comptable et charges
Pour connaître le ratio entre les bénéfices et les pertes, ou l’écart entre les dépenses et les recettes, le trader et le chef d’entreprises doivent tenir une comptabilité rigoureuse. Le premier s’appuie sur un rapport de performance, le deuxième sur un compte de résultat. Enfin, dans le cadre de toute activité professionnelle, un certain nombre de charges doivent être prises en compte. Le chef d’entreprise doit s’affranchir de la TVA, des charges sociales ou de l’impôt sur la société. De même, un trader est dans l’obligation de déclarer ses gains et de payer des impôts.
Pour réussir en bourse, les traders professionnels ont donc tout intérêt à s’inspirer des chefs d’entreprises. Les processus sont semblables. Dans les deux situations, il y a une vraie prise de risque, qui peut être compensée par une bonne stratégie.