Chaque année à la même période, c’est-à-dire en hiver, l’épidémie de grippe refait surface, causant son lot de désolation. Même si consulter un médecin doit rester le premier réflexe en cas de contamination, il existe des solutions naturelles et des gestes simples à adopter au quotidien pour endiguer le phénomène et éviter une plus large propagation de l’épidémie.

5 régions déjà touchées et sous surveillance

Le mercredi 22 janvier, l’agence sanitaire Santé publique France a fait une mise au point sur l’épidémie de grippe qui sévit actuellement. Si 5 régions sont d’ores et déjà frappées par la maladie, 8 autres sont en situation pré-épidémique. 

Rhume, courbatures, maux de tête et fièvre la grippe s’implante tout doucement avec une période d’incubation assez courte. Et malheureusement, personne n’est épargné par cette infection. Selon les autorités sanitaires, 183 cas graves ont été dénombrés rien qu’en métropole. Et depuis le 4 novembre, ce sont 21 personnes qui ont déjà perdu la vie à cause de la grippe.

Depuis le début de l’épidémie en Île-de-France, plusieurs régions ont été impactées entraînant une propagation de la maladie que l’on peine à endiguer. La PACA, l’Occitanie, les Pays de la Loire et L’Auvergne-Rhône-Alpes sont elles aussi entrées en phase épidémique.

Renforcer les capacités immunitaires de l’organisme

En hiver, on a tendance à rester dans des espaces confinés, avec un air saturé en microbes et en virus. Le fait que l’organisme doit faire face au froid et combattre les bactéries le fragilise davantage, ce qui le rend bien plus vulnérable en hiver qu’en été. 

Vitamines A, B, C, antioxydants, minéraux et molécules naturelles sont des invités qui sont les bienvenus en hiver. En effet, ils permettent à l’organisme de faire le plein d’énergie et boostent son efficacité face aux virus. Et en cas de nécessité, découvrez sur santescience.fr les bonnes thérapies contre la grippe.

Si les solutions médicamenteuses sont privilégiées parfois à tort, il faut savoir que les fruits et légumes sont d’excellents remèdes pour vaincre la grippe. Leurs excellentes teneurs en vitamines et en minéraux en font l’atout indéniable pour mieux se protéger. Avec de bonnes vitamines, vous serez en mesure de durablement vous prémunir de la fatigue, des courbatures et autres maux de tête.

Ces recettes naturelles pour soigner la grippe et les rhumes

Pour vous faire plaisir tout en profitant des saveurs uniques que l’hiver propose dans votre assiette, privilégiez des préparations sans cuisson comme les jus de fruits, les smoothies ou les salades de fruits. Une manière ingénieuse de vous rebooster et de faire face aux exigences de l’hiver qui met votre organisme à rude épreuve.

La tisane de saule, le jus d’argousier, du grog (clous de girofle, cannelle, thym, miel et citron), de la bonne soupe de légumes, le sureau noir et le gingembre en infusion, sont autant de remèdes naturels qui aident à atténuer les symptômes et à recouvrer en énergie.

 Les vertus anti-inflammatoires, apaisantes et antiseptiques de ces recettes permettent de soulager la toux en vous redonnant du goût en cas de nausées. L’ail est également un partenaire fidèle pour vous permettre de vous rétablir de la grippe rapidement. Incorporez-le à vos soupes et potages pour profiter de ses bienfaits.