La cigarette électronique peut encore être considérée comme un dispositif récent. Certes, son lancement date de l’an 2000, mais cela laisse encore peu de temps pour évaluer avec exactitude ses effets sur le long terme sur l’organisme. Et justement, ce manque de recul laisse les consommateurs perplexes engendrant chez eux divers questionnements. Retrouvez, à la suite, les réponses à certaines de ces questions, notamment celles qui concernent les effets de l’e-cigarette sur la santé.
Comment fonctionne la cigarette électronique ?
Que vous utilisiez une e-cigarette pourvue dune batterie fixe ou d’un accu 18650, le principe de fonctionnement reste le même. La batterie ou les accus libèrent un courant électrique qui réchauffe la résistance. Cette dernière, étant en contact avec la mèche imbibée d’e-liquide, va la réchauffer à son tour et générer l’évaporation. Il va de soi que si la mèche n’est pas bien imbibée, l’évaporation ne pourra pas se faire. A la place, c’est la mèche en coton qui va brûler et dégager du monoxyde de carbone engendrant, dans la foulée, un goût de brûlé en bouche. Ainsi, dès que la saveur de votre vapeur change, devient âpre ou amer, vérifiez le niveau de liquide qui peut être assez bas.
La vaporette est-elle le meilleur substitut au tabac ?
Si vous utilisez un e-liquide ne contenant pas de nicotine avec alors oui, la vaporette devient le meilleur substitut au tabac. Par contre, si vous vapotez un liquide nicotiné, alors non, on ne peut pas dire qu’elle soit la meilleure option.
En effet, les professionnels de la santé préfèrent prescrire des substituts nicotiniques comme les patchs, les gommes à mâcher … aux dépendants que les e-liquides à nicotine. La raison est qu’on ne sait pas encore exactement les réels effets de l’inhalation de nicotine sur l’organisme.
Ce que l’on sait c’est que la nicotine est une substance toxique qui expose à la dépendance en cas d’abus. Un contact avec la peau est aussi dangereux donc en cas d’éventuelles fuites de liquide, les effets peuvent être accrus.
Doit-on abandonner l’idée que le-cigarette est la meilleure alternative au tabac ?
Surtout pas. Si on la compare avec un substitut nicotinique, alors ce dernier prend le dessus. Par contre, si on parle d’alternative au tabac, elle reste quand même la plus efficace et la plus recommandée surtout si vous vous limitez aux e-liquides sans nicotine.
De ce fait, entre tabac et vape, le choix est vite fait : préférez le vapotage.
Ce dernier est plus sain, même avec un liquide nicotiné. Pour causes :
- il ne produit pas de goudron, de particules fines et de monoxyde de carbone ;
- le taux de nicotine autorisé dans les e-liquides est strictement limité à 20 mg/ml.
Par conséquent, la vape n’est pas réellement une grande source de dépendance vu la teneur en nicotine limitée. De plus, puisque le dispositif ne nécessite pas de combustion, l’absorption de ce produit par l’organisme se fait lentement et ses effets sont moins dangereux. Alors oui, le risque de dépendance reste, mais est minime par rapport au tabagisme.
Quant à l’absence de monoxyde de carbone, de particules fines et de goudron dans la vapeur, cela signifie que l’e-cigarette n’engendre aucunement des maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires et même des cancers. Les risques graves que l’on impute au tabagisme restent donc absents, mais attention, il faut prendre ce fait avec prudence.
En effet, un cancer met environ 50 ans pour se manifester. Comme le dispositif date seulement d’une vingtaine d’années, nul ne peut dire quels seront ses effets sur les premiers vapoteurs d’ici une trentaine d’années. C’est la raison pour laquelle les autorités sanitaires appellent à la prudence surtout avec usage de la nicotine.
Le dispositif engendre-t-elle des allergies ?
Oui, certains vapoteurs peuvent souffrir d’allergies suite à la vape. Attention, ce n’est pas le dispositif en lui-même qui rend allergique, mais certains composants des e-liquides. Il faut alors vérifier au préalable si l’étiquette n’affiche rien auquel vous êtes allergique.
Par exemple, si vous souffrez d’allergie au miel, évitez de vapoter un e-liquide qui en contient. De même, si vous ne supportez pas la menthe, évitez les e-liquides mentholés. Ces mesures doivent être respectées même si le fabricant utilise des arômes artificiels. Un produit auquel vous êtes allergiques à l’ingestion aura les mêmes effets à l’inhalation.
Et si vous présentez quand même des allergies alors que l’arôme n’est pas en cause, peut-être, cela peut-il venir du propylène glycol. Rappelons que ce produit est un dérivé de pétrole. Certes, les autorités sanitaires le considèrent comme non toxique à l’organisme et il est d’ailleurs utilisé dans d’autres produits de la consommation courante, mais il peut être irritant d’autant plus s’il est associé à la nicotine. Il faut savoir que le propylène glycol est responsable du hit recherché par les vapoteurs. Plus sa concentration dans le e-liquide est élevé, plus le hit sera puissant, mais aussi irritant. Si cette sensation vous gêne, optez pour un e-liquide 100 % VG c’est-à-dire essentiellement à base de glycérine végétale.