Le SEO désigne les techniques que l’on peut mettre en œuvre afin d’être bien positionné sur les moteurs de recherche comme Google. Dans cet article, voici trois outils spécifiques pour améliorer le SEO de son site Web.
Google Analytics : analyser son trafic et l’optimiser
Il s’agit d’un outil gratuit proposé par Google. Lorsque vous connectez votre domaine à cette plateforme, celle-ci vous permet d’accéder à un ensemble de statistiques. Grâce à elles, vous voyez l’ensemble de votre trafic sur une période donnée avec différents indicateurs :
• nombre d’utilisateurs
• nombre de session et durée
• taux de rebond
Une vue d’ensemble signale quelles sont les pages les plus vues, les jours et heures de connexion, et d’où viennent les utilisateurs. Il est possible de déterminer quels contenus intéressent votre audience et d’en fournir d’autres sur le même thème ou format dans l’avenir.
Si votre taux de rebond est haut, vous devrez créer un maillage interne plus efficace pour garder les utilisateurs plus longtemps sur votre site. C’est en effet, l’un des critères examinés par les algorithmes de Google pour évaluer l’intérêt d’un domaine. Un autre indicateur à observer sur Google Analytics est la provenance des visiteurs.
Vous saurez alors quel pourcentage de personnes vient d’une recherche organique ou depuis les réseaux sociaux. C’est très utile pour savoir si votre référencement naturel est bon et vous permet d’avoir des visites mais aussi où diffuser votre contenu. Si de nombreuses visites viennent de Facebook, alors continuez de partager vos liens sur la plateforme.
Ubersuggest : trouver la bonne requête clé
Ce site, également gratuit, vous propose de chercher les meilleurs mots-clés en analysant leur volume de recherche et leur positionnement sur la SERP. Déterminez quelles requêtes-clés ont des chances de bien vous positionner. Des idées de mots-clés vous sont données pour enrichir le champ sémantique de vos pages Web.
Cet outil vous indique si du point de vue du SEO, il est facile ou difficile de ranker. La partie « Audit SEO » permet de faire une analyse rapide : les problèmes qui pénalisent votre site sont indiqués : que ce soient des liens cassés, un texte trop court, des titres dupliqués etc.
Cela vous permet d’ajuster et de faire les corrections nécessaires pour améliorer le SEO de votre site Web.
SeMRush : un outil complet pour gérer votre SEO
Souvent utilisé par les agences Web, SEMRush est une plateforme très performante sur laquelle vous pourrez examiner avec précision votre trafic. Vous saurez sur quels termes vous êtes bien positionné et vous passerez à la loupe le contenu de n’importe quelle page Web.
La plateforme offre également la possibilité de bien analyser la concurrence. Mais il vous aide aussi à créer une stratégie de netlinking efficace. Dans le domaine du SEO, obtenir des backlinks de valeur est important pour booster sa notoriété.
Ainsi, vous pouvez déterminer quelle est l’autorité du domaine recherché sur le site et découvrir des domaines de confiance afin d’avoir des backlinks efficaces.
1 Comment
Clotilde
Bonjour !
Je me permets de rajouter l’outil Nexboard qui permet également d’améliorer le SEO de son site web. Il s’agit d’un outil de dashboarding et de reporting complet orienté SEO, SEA & Analytics. En plus de la dimension dashboarding, Nexboard propose également l’outil « Positions », qui permet de suivre l’ensemble de ses mots-clés. L’outil propose de nombreuses fonctionnalités pour suivre et améliorer son SEO, grâce à cette dimension mots-clés :
– Suivi mensuel ou hebdomadaire des positions et bilan de positionnement ponctuel
– Suivi des positions par ville & pays
– Suivi des résultats enrichis (P0, PAA multi-sources, PAA internes, packs locaux, images…)
– Suivi de la concurrence
– Suivi des mots-clés Search Console
Pour en savoir plus sur l’outil, n’hésitez pas à consulter notre site internet nexboard.fr