C’est indéniable, le métier d’expert comptable a considérablement évolué et a pris un tournant sans précédent vers la transformation numérique. Il est vrai que la digitalisation et l’Intelligence Artificielle viennent réinventer la comptabilité et la profession s’adapte face à ce phénomène. Retour sur les avantages et les inconvénients en la matière.
La transformation du métier d’expert comptable à l’ère de la digitalisation et de l’IA
À l’ère de la digitalisation et de l’avènement de l’Intelligence Artificielle, les cabinets comptables, tels que Ythak qui est basé à Grenoble, à Paris et à Lyon, évoluent afin de s’adapter à cet environnement. Effectivement, au cours des années, le métier d’expert comptable se transforme et se digitalise à une vitesse fulgurante.
Le métier évolue à grande vitesse et s’adapte à l’avènement du digital. La digitalisation de l’expertise comptable est, plus que jamais, amorcée. Par ailleurs, cela laisse planer de nombreuses questions quant à l’avenir : Quels sont les avantages de ce phénomène ? Quels sont les inconvénients de la digitalisation ?
Les avantages de la digitalisation du métier d’expert comptable
Ce sont 9 experts comptables sur 10 qui déclarent que la digitalisation est une plus-value pour leur métier. La digitalisation de l’expertise comptable semble avoir de nombreux avantages. Dans un premier temps, cela permet à l’expert comptable d’automatiser et de numériser un certain nombre de tâches répétitives.
De ce fait, c’est un véritable gain de temps qu’il peut mettre à profit pour accroître la qualité de ses prestations de conseil et de contact avec les entreprises. Plus particulièrement, c’est grâce à l’Intelligence Artificielle ainsi qu’à la robotic process que l’expert comptable automatise toutes ces tâches.
L’avènement de l’Intelligence Artificielle représente un avantage encore plus significatif pour l’expert comptable. En effet, grâce à des systèmes intelligents et boostés par l’IA, les analyses prédictives sont, plus que jamais, fiables et pertinentes.
Effectivement, cette nouvelle technologie permet d’accroître considérablement la qualité de conseil de l’expert comptable avec une analyse prédictive inégalée. De cette façon, le professionnel se concentre sur l’accompagnement, le conseil et l’analyse en déléguant les tâches.
Les inconvénients de la digitalisation du métier d’expert comptable
Face à cet essor fulgurant, certains craignent une montée en flèche de la concurrence des services comptables 100 % digitalisés. Effectivement, le développement des technologies et de l’IA pourrait faire naître, sur le marché, des offres à bas prix et au marketing attractif avec une expertise comptable prônant le digital.
Toutefois, cette perspective semble peu envisageable dans la mesure où l’expertise du comptable reste indispensable malgré les évolutions. Ces dernières optimisent le métier mais ne le remplacent pas.
1 Comment
Vincent G.
Bonjour et merci pour cet article très informatif. Le problème des entreprises qui ne sont pas encore digitalisées, c’est le manque d’information et d’explication. On est bien d’accord que non seulement les entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies ont besoin d’être digitalisé, mais aussi tous les autres domaines. Le problème c’est que les autres domaines n’ont pas une information suffisante afin de prendre leur décision. Il faut guider les entreprises.