Lorsque vous possédez une entreprise, vous devez penser au bien être de vos employés. Cela passe par plusieurs aspects, dont la mise en place d’un CSE. Destiné à remplacer plusieurs instances de votre entreprise, le CSE joue plusieurs rôles et surtout offre plusieurs avantages à vous et à vos employés. Découvrez lesquels.
Donner une voix à vos salariés
Le CSE, encore appelé Conseil Social et Économique, apporte énormément à votre entreprise, notamment sur le plan du dialogue. Il peut arriver que des litiges s’installent entre vos salariés et vous et les régler peut ne pas toujours être simple. Afin d’éviter tout sentiment de frustration, le CSE endosse le rôle de médiateur entre les salariés et les dirigeants de l’entreprise.
Ainsi, la mise en place d’un CSE vous permet de communiquer de manière pacifique avec vos salariés. Vous pouvez ainsi prendre connaissance de leur point de vue et de leurs difficultés afin d’améliorer au mieux leurs conditions de travail.
Comme toute instance de votre entreprise, le CSE nécessite une gestion optimale de tous les aspects de son fonctionnement. À cet effet, vous pouvez faire recours à Club Employés, startup dans l’avantage CSE. Elle vous offre une plateforme intuitive de gestion de votre CSE.
La mise en place d’un CSE vous permet donc de prendre les bonnes décisions pour votre entreprise, mais aussi pour vos salariés. Il vous permet de créer une atmosphère conviviale et propice au travail fait de bon cœur.
Diminuer le nombre d’instances de votre entreprise
Comme vous pouvez le voir ici, la mise en place d’un conseil social et économique est obligatoire pour toute entreprise d’au moins onze salariés depuis janvier 2020. Elle remplace à elle seule les délégués du personnel (DP), le comité d’entreprise (CE) et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Ainsi, avec un CSE, vous pouvez vous épargner la création de ces trois différentes instances. Ces dernières sont parfois amenées à traiter de sujets similaires. Vous simplifiez donc le fonctionnement de votre entreprise avec un CSE.
Offrir des avantages à vos salariés
Les élus CSE ont entre autres pour mission de négocier des avantages pour les salariés de l’entreprise. Ceux-ci sont destinés à motiver les salariés et ils peuvent être de toutes sortes. Vous avez entre autres les bons d’achats qui permettent à vos salariés d’avoir des réductions dans les boutiques et magasins.
Ils peuvent aussi bénéficier de séjours et voyages touristiques, mais pas que. Le CSE est aussi chargé d’organiser des activités culturelles et de détente pour l’ensemble des salariés. Il peut s’agir de repas, d’évènements pendant les fêtes ou encore d’activités sportives. Cela est très important, car ces moments ont pour objectif de renforcer la cohésion au soin de l’entreprise.
Assouplir la gestion des budgets
Le conseil social et économique dispose de deux budgets. Un budget de fonctionnement et un budget dédié aux activités culturelles. Il a la possibilité de passer d’un budget à l’autre en fonction des besoins de l’entreprise.
Par conséquent, il peut allouer jusqu’à 10 % de son budget annuel pour les activités culturelles liées à son fonctionnement. Il peut faire de même avec son budget de fonctionnement et a la possibilité d’en utiliser une partie pour les activités sociales et culturelles. Il s’agit d’un avantage dont ne dispose pas le comité d’entreprise (CE) par exemple.
Dans ce sens, le CSE vous permet de faire certaines économies étant donné qu’en cas de besoin une partie du budget des activités culturelles peut être transféré pour le fonctionnement. Cela vous évite parfois les compléments budgétaires.
Si vous disposez d’une entreprise de onze salariés au moins, vous devez mettre en place un conseil social et économique. Celui-ci apportera beaucoup à l’harmonie au sein de votre entreprise et à son fonctionnement.