La technologie 3D n’est plus uniquement réservée aux jeux vidéo et au monde de l’animation. Désormais, elle trouve sa place dans de nombreux domaines, tels que la construction. Par conséquent, le scanner laser 3D a été conçu pour les professionnels du BTP afin de faciliter la réalisation des travaux. Tour d’horizon sur les principales utilisations de cet outil.
Le scanner laser 3D, un outil pour préparer un chantier
Depuis toujours, la phase de préparation d’un chantier présente des difficultés selon le type de travaux et le type de terrain. Grâce à un scanner laser 3D, les procédures sont simplifiées et les différentes préparations demandent moins de temps. Pour produire un relevé 3D bâtiment, l’outil diffuse des faisceaux laser dans toutes les directions afin de créer ce qu’on appelle des nuages de points.
Ces derniers vont servir à reproduire numériquement le lieu scanné. Ensuite, grâce à un logiciel spécifique, on peut voir avec exactitude l’état du chantier, avec les dimensions réelles sur ordinateur. On obtient, en utilisant cette technologie, la surface du chantier. Ainsi, les ingénieurs anticipent mieux les difficultés liées à la réalisation des travaux.
Les avantages d’utiliser le scanner laser 3D
Dans le cadre d’une rénovation d’un ancien bâtiment ou d’une reconstruction, l’usage d’un scanner laser 3D est une nécessité. En effet, les relevés 3D permettent d’identifier facilement les structures fragiles, notamment dans les anciennes constructions. De ce fait, les ingénieurs en BTP peuvent réduire les risques d’accident. Cette innovation garantit la sécurité des ouvriers qui œuvrent sur le chantier.
L’avantage d’utiliser la technologie 3D est donc un gain de temps considérable, mais aussi une efficacité accrue sur les méthodes de travail. Afin de bénéficier de ces avantages, les entreprises doivent se fournir en matériel et apprendre à utiliser l’outil. Pour cela, il faut faire appel à un professionnel, qui maîtrise l’utilisation des scanners de bâtiment 3D.
Le scanner laser 3D, un outil multi-usage pour la construction
Au-delà d’une simple préparation, le scanner 3D bâtiment peut intervenir jusqu’à la fin d’un projet de construction. En effet, il est possible de créer une maquette BIM à partir des nuages de points. L’outil peut collecter les mesures exactes et les proportions d’une bâtisse afin d’obtenir un plan détaillé.
Durant les travaux, le scan 3D est le meilleur moyen de suivre l’avancée des travaux en se basant sur le plan réalisé par les architectes. Souvent, les maîtres d’ouvrages font le scan 3D des chantiers, hebdomadairement, et comparent les résultats. On s’aperçoit rapidement des malfaçons et des retards sur le délai d’exécution. C’est une fonctionnalité très pratique du scanner 3D bâtiment.
Ainsi, les maîtres d’ouvrage peuvent proposer un plan pour rattraper les retards et corriger le plus rapidement les erreurs détectées. En outre, les données récoltées facilitent les transferts d’information entre les différentes entités (ouvrier, chef de projet, architecte, bailleurs de fonds, collectivité…).
Les nuages de points sont traités avec des logiciels universels sous plusieurs formats. Enfin, l’un des avantages de la technologie, c’est qu’elle réduit les déplacements inutiles sur le chantier. Une visite numérique est d’ailleurs plus claire et permet de repérer tous les détails liés à la construction.