Le SEO et le SEA composent ensemble le SEM. Que veulent bien dire ces termes ? Quelle différence entre SEO et SEA ? On répond à toutes vos questions dans cet article dédié.

SEO + SEA = SEM

Tout d’abord, parlons SEM (Search Engine Marketing). On s’intéresse ici aux moteurs de recherches tels que Google, Bing, Yahoo ou Qwant. Et plus particulièrement, aux volumes de requêtes utilisateurs effectuées sur les moteurs de recherche. Dans le monde du web, cela représente un énorme enjeu marketing et financier ! 

L’objectif du SEM est de rendre visible un site internet par le plus grand nombre afin d’accroitre ses chances de conversion. Pour cela, une seule solution : apparaitre en tête de liste, voire maximum dans la première page, des résultats proposés par les moteurs de recherche. A noter que le moteur de recherches Google supplante tous ses concurrents. Rien qu’en France, il représente plus de 90% des parts de marchés…

Le SEM rassemble donc les deux types d’outils marketing liés aux moteurs de recherche : le SEO (Search Engine optimization) et le SEA (Search Engine Advertising). Traduisez respectivement en français « référencement naturel » et « référencement payant ».

SEO et SEA vont permettre à un site web de se placer parmi les premiers résultats proposés par Google en réponse à la recherche d’un utilisateur.

Comment fonctionnent SEO et SEA ?

Dans le cas du SEO, ou référencement naturel, on parle d’optimisation. Il s’agit de travailler en profondeur sur différentes parties d’un site web afin d’améliorer, de façon pérenne, le positionnement de ce site dans les résultats de recherche des utilisateurs. Ce travail, réalisé par une agence SEO, repose sur trois piliers distincts mais interdépendants : la technique, le contenu et le netlinking.

S’agissant du contenu, élément fondamental, il faut optimiser les titres et textes de chaque page du site via les techniques de rédaction SEO. Une agence experte en SEO réalisera un audit qui établira les mots-clés affinitaires les plus recherchés par les internautes dans leurs requêtes concernant un site et ses concurrents. L’idée est de rédiger les contenus en y insérant de manière subtile et pertinente ces mots-clés.

L’amélioration du site en termes, par exemple, d’« UX » (user experience), de balises Hn, de temps de chargement, etc. appartient au pilier technique du SEO. Enfin, le netlinking est l’achat ou échange de liens qui vont pointer vers un site web et améliorer ainsi son référencement.

Le SEA, ou référencement payant, fonctionne différemment. Il consiste à attirer à soi des utilisateurs en phase de recherche en plaçant au sein même des moteurs de recherche des réponses subventionnées. Ces annonces publicitaires sous forme de liens sponsorisés sont celles qui apparaissent en haut d’une page de résultats lors d’une recherche Google par exemple. Cela s’achète et se gère via des régies publicitaires, Google Ads en tête. Il s’agit de payer pour se positionner sur des mots-clés précis et ainsi être visible dans les recherches les plus fréquentes sur ces mots. Vous souhaitez gagner en visibilité sur internet ? Faites-vous accompagner par une agencement de référencement !

SEO Vs SEA

Ce sont donc deux outils marketing complémentaires ! Un référencement SEO efficace est un investissement à long terme. Mais il faut bien comprendre que cela requiert de la patience. Tout n’arrive pas du jour au lendemain. Il faut non seulement le temps que Google, ou les autres robots des moteurs de recherches, indexent les contenus optimisés mais aussi continuer à produire un contenu pertinent et de qualité pour conserver son bon positionnement (via un blog par exemple).

Un bon référencement naturel vous amènera un trafic organique pérenne mais sera-t-il suffisant ? Le SEA va amener un trafic ponctuel résultant de la diffusion des liens publicitaires. Grâce à cette forte exposition, il va booster votre trafic mais aussi votre chiffre d’affaires ! Cela sera certes ponctuel mais devrait permettre en arrière-plan d’améliorer votre référencement naturel puisqu’à priori l’algorithme Google tient également compte de la popularité des sites web pour leur attribuer une place dans le peloton de tête…

Pour maximiser vos chances de conversion, le mieux est de faire appel à une agence spécialisée en référencement naturel et payant. App ASO, agence SEO et SEA, élabore et pilote l’ensemble de votre stratégie digitale.