Hier était présentée par un collectif de startupers au Medef une série de propositions destinées à la dynamisation de l’écosystème entrepreneurial français.
Un document baptisé Startup Trampolino a été présenté au Medef. On y retrouve différentes propositions concrètes, comme le fait de rendre les startups françaises compétitives à l’international, de faciliter la collaboration entre les entreprises de toutes tailles et les startups ou encore de généraliser l’apprentissage de l’entrepreneuriat.
Cette initiative a eu lieu un an après les premières rencontres effectuées par Pierre Gattaz au sein de la pépinière 27, l’une des plus anciennes pépinières d’entreprises parisiennes.
Thibault Lanxade, vice-président du Medef en charge des PME et de l’entrepreneuriat a déclaré à l’issue de la rencontre avec le collectif de startupers que ces propositions « sont marquées du sceau du bon sens. Nous ne pouvons qu’encourager cette volonté d’open innover et de co-construire des solutions face aux problèmes rencontrés sur le terrain par les startupers ».
Dès 2016, des hackathons seront organisés avec pour objectif d’améliorer le quotidien des créateurs d’entreprise et de concourir à l’intérêt général des entrepreneurs.
Dominique Carlac’h, président de la Commission Dynamique entrepreneuriale a salué l’initiative et expliqué : « Nous devons dépasser maintenant la phase des constats, partagés par tous, pour nous rassembler autour de projets concrets. L’organisation de Demo Days thématiques au Medef, à partir de janvier 2016, durant lesquels des startups auront l’occasion de proposer des solutions innovantes pour répondre aux besoins « métiers » d’entreprises de toutes tailles, est un signal fort de l’engagement du Medef aux côtés des jeunes créateurs. »