À l’instar de la “start up nation” d’Emmanuel Macron, ces entreprises ont le vent en poupe. Elles sont faciles à mettre en place et à gérer en plus d’être avant-gardiste dans leur manière de gérer leurs employés. Et si les collectivités se modernisaient en devenant des start up ? C’est l’idée géniale d’un label. Explications.

Les nouvelles start up

Un label vient d’être créé dans la région des Hauts-de-France pour démocratiser les start up et installer la confiance quant au caractère durable et innovant des produits proposés par les start up. « Adopte une start up », c’est le nom du label, a vu le jour dans le but de mettre les start up régionales sur le devant de la scène. Cela favoriserait leur accès aux collectivités et les acteurs et consommateurs locaux pourraient ainsi mettre en place un contrat de confiance plus fort et durable avec ces dernières.

Il y existe mille et une manières de générer de l’argent et d’en gagner. On peut jouer au loto, aller gagner au casino ou encore se lancer dans la crypto monnaie avec le tout nouveau staking de Polkadot. Mais monter sa propre start up permet d’allier travail et bien-être en ces lieux tout en misant solidement sur l’avenir. Vous l’avez compris, les start up sont encore des valeurs sûres !

Le cercle vertueux des start up

En associant start up et collectivités, la région Hauts-de-France espère ainsi créer un cercle vertueux dans lequel tout le monde sautera à pieds joints. Cela permettra de rassurer les collectivités qui pourront compter sur les prestataires et les services innovants ayant fait leurs preuves. D’un autre côté, cela aura pour effet de booster de jeunes entreprises qui se développent et le méritent. Elles aussi pourront faire, à leur tour, confiance aux collectivités.

Depuis 2018, ce sont près de 42 start up qui se sont labellisées. Elles sont issues de secteurs divers et variés, tels que l’environnement, la santé ou encore la mobilité et l’inclusion sociale, entre autres. Pour les intégrer au projet, le label vérifie que les sociétés correspondent à une charte bien spécifique. Est-ce que le marché public potentiel est le même ? Sont elles innovantes, matures et assez solide pour l’incorporer ? Si toutes les conditions sont réunies, c’est un grand marché et beaucoup de nouveaux clients qui s’offriront à elles. Si vous avez une start up ou pensez à en créer une, n’hésitez plus !