Un magasin sans client est un échec. L’un de ses principaux objectifs est d’attirer du monde pour vendre ses produits et faire sa réputation.
Si la communication est une stratégie importante à mettre en place pour y parvenir, l’agencement du magasin l’est tout autant.
Voyons quelques astuces pour attirer les clients grâce à la vitrine, au parking, et à la disposition des produits de votre commerce.
L’agencement du parking
Le parking est tout aussi important que l’intérieur de votre magasin. Si vous construisez le commerce sur un terrain vierge, vous avez presque tous les pouvoirs et pouvez réaliser un parking exceptionnel. Cependant, si vous louez un local, vous devez faire avec le parking déjà réalisé. Parfois même, les petits magasins en ville n’en ont pas.
Pourquoi le parking d’un magasin est-il important ? Parce que c’est la première chose que voient les clients. Leur première préoccupation en venant chez-vous, c’est de trouver une place où se garer. S’il n’y en a pas, ils seront obligés d’aller ailleurs. C’est avantageux ni pour eux, ni pour vous.
Agencer correctement son parking, quand c’est possible, est donc primordial. Il doit y avoir de nombreuses places pour accueillir un bon nombre de clients simultanément.
Pensez également aux places des voitures pour personnes à mobilité réduite, aux places spéciales pour les voitures électriques et pour les familles nombreuses. Il serait également judicieux de prévoir quelques places plus longues pour accueillir des camionnettes.
Mais un parking, ce n’est pas que des places de stationnement : c’est également une circulation. Des voitures, des camions de livraison et des piétons peuvent se croiser. Un parking correctement agencé possède une voie piétonne, une voie privée pour la livraison et un sens de circulation pour les voitures qui entrent et celles qui sortent.
N’oubliez pas de mettre de la lumière et des caméras de sécurité pour renforcer l’attractivité de votre commerce.
L’agencement de la vitrine de magasin
La vitrine est également d’une importance capitale. Si vous n’avez pas de parking, c’est elle, la première chose que voient les clients. La vitrine du magasin a deux rôles :
- confirmer aux clients qu’ils se trouvent au bon endroit, ne pas les faire fuir ;
- attirer les passants pour les inciter à entrer et découvrir vos produits.
Une bonne vitrine de magasin, c’est un espace dans lequel sont disposés 3 ou 4 produits. Soit ceux qui sont en promotion, soit ceux qui sont à la mode, ceux qui sont atypiques ou encore les nouveautés. Ces produits peuvent être “mise en scène” : nous utilisons par exemple des mannequins pour rendre un vêtement vivant.
Évidemment, la vitrine doit être propre. Il est donc conseillé de la modifier toutes les deux semaines. Cela permet de la nettoyer régulièrement, mais aussi de rendre votre commerce dynamique.
Agencer ses rayons et ses produits
Si une personne pénètre entre vos murs, vous avez réussi à l’attirer ! Maintenant, il faut le faire consommer, sinon cela ne sert à rien. C’est là qu’intervient l’agencement des rayons et des produits.
Par exemple, une bonne stratégie marketing serait d’utiliser des têtes de gondole pour disposer à la vue de tous des produits incontournables. Dans les rayons eux-mêmes, la place des produits ne doit pas être laissée au hasard : placez au niveau des yeux les produits les plus chers pour que ce soient les premiers éléments vus par les clients.
Par ailleurs, il est de plus en plus courant de placer dans les magasins des distributeurs de vrac alimentaire, notamment grâce à Agenc Mag. Cela incite le client à prendre la dose qu’il souhaite : c’est plus sympathique pour lui, plus économique et écologique.
C’est une bonne technique pour lutter contre le gaspillage alimentaire. De plus, le vrac alimentaire permet aux produits de diffuser tranquillement leur bonne odeur, ce qui peut aussi attirer les clients ou les faire consommer davantage.