Très connu et utilisé fréquemment dans les hôpitaux, un défibrillateur est un appareil médical important. Il sert essentiellement à sauver des vies.
En raison de cette grande importance, les centres hospitaliers et médicaux sont-ils les seuls endroits où l’installation de ce dispositif reste obligatoire ?
Un défibrillateur, quelle est son utilité ?
Un défibrillateur est un appareil qui peut être utilisé par tout le monde. Pour cela, son installation pourrait bien être recommandée dans les différentes entreprises. Il s’agit en effet d’un instrument très utile servant à réanimer une personne susceptible de faire une crise cardiaque où qu’il soit.
Le temps de la préparer pour l’emmener à l’hôpital peut effectivement manquer et la mort pourrait donc survenir. Son installation dans n’importe quel endroit se présenterait comme la solution idéale et rapide pour sauver une personne en danger de mort.
Cependant, l’appareil peut s’avérer dangereux et des règles doivent impérativement encadrer sa manipulation.
Trois logiques sont généralement à prendre en considération lors de son installation. Il s’agit de la logique d’accessibilité (le défibrillateur doit être accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24), la logique du nombre de défibrillateurs à installer ainsi que la logique du délai nécessaire pour intervenir en cas de besoin.
Son utilité concerne surtout les centres de santé, les maisons de retraite, les centres de sport, les hôtels, les restaurants et surtout dans les piscines.
Un défibrillateur doit-il être obligatoire dans les entreprises ?
Plusieurs règles concernant le secourisme sont prévues dans le Code de travail. En général, les entreprises ne sont pas obligées de s’équiper d’un défibrillateur. En revanche, les directeurs ont le devoir de protéger tous ses employés.
Au cas où l’un des travailleurs serait victime d’un malaise cardiaque en plein travail, que pourrait faire l’employeur en absence d’un appareil médical tel qu’un défibrillateur ? Son manque d’intervention pourrait l’inculper pour non-assistance d’une personne en danger.
Le défibrillateur automatisé externe ou DAE est donc vivement recommandé dans les lieux de travail tout comme l’armoire ou la boîte à pharmacie et l’extincteur. Par ailleurs, s’équiper de ce dispositif de santé se confirme comme une nécessité absolue, surtout si la firme emploie un nombre important de salariés (200 à 500 employés).
Dans certains établissements, le risque de danger d’électrocution ou encore de noyade est assez élevé, d’où l’importance d’avoir un défibrillateur. Pour une entreprise, son coût n’est même pas trop cher, mais une petite formation pas plus d’une demi-journée est nécessaire pour pouvoir bien utiliser l’appareil en temps voulu.
Y a-t-il des critères à respecter pour installer un défibrillateur ?
Outre les hôpitaux qui savent déjà comment faire avec le défibrillateur, les entreprises voulant aussi s’en équiper doivent trouver le bon endroit d’installation.
En principe, l’appareil doit être plus accessible pour tous les employés et également pour l’employeur. Ce point est très important, car le sort d’une victime en dépend largement. Il convient donc de l’installer à l’extérieur pour une meilleure accessibilité, même au cas où le bâtiment serait fermé.
Cependant, il importe de le protéger contre les intempéries en le mettant par exemple dans un boîtier. Pour le bien de tous, il faut rendre le défibrillateur reconnaissable et ne pas le cacher. C’est d’ailleurs l’une des obligations que toute entreprise ayant un défibrillateur DAE doit respecter.
En outre, déclarer sa localisation dans l’enceinte est aussi obligatoire comme le fait de l’entretenir. Si l’appareil tombe en panne pendant une intervention, cela risque d’aggraver le problème. Avant de l’utiliser, faire un massage cardiaque semble nécessaire avant que les secours arrivent pour emmener le patient.
Sachez que le défibrillateur ne présente aucun risque pour la victime. Au contraire, il rétablit son rythme cardiaque pour éviter le pire.