Les commerces et startups françaises font preuve de créativité depuis quelques années. L’objectif est non seulement de se démarquer de la concurrence, mais aussi de faciliter la vie des jeunes parents. Aujourd’hui, il est possible de trouver tout type d’accessoires innovants pour que les parents gagnent du temps et de l’argent.
Les abonnements de couches en ligne
Ce sont des petits commerces en ligne qui ont lancé cette idée, avec le site Les Petits Culottés. Il propose aux jeunes parents un abonnement sans engagement. Spécialisée dans les couches bébés, cette boutique en ligne innove et facilite la vie des parents d’enfants en bas âge.
Le principe est très simple. Le papa ou la maman commande des lots de couche en ligne, directement sur son smartphone ou sur son ordinateur. Ainsi, les parents peuvent acheter des couches depuis chez eux en surveillant leur enfant, ou sur le trajet de leur travail par exemple.
Les parents choisissent la taille et le nombre de couches ainsi que la date de livraison. Et puisque c’est un abonnement, cette opération peut être répétée autant de fois que nécessaire. Ainsi, plus besoin de patienter longuement dans les files d’attente des magasins !
Définissez également les prochaines dates de livraison pour ne faire la manipulation qu’une seule fois. Et, pour couronner le tout, les couches livrées par Le Petit Culotté sont écologiques. C’est-à-dire qu’elles sont saines pour la santé du bébé et pour l’environnement.
Des établissements bien équipés
Si nous trouvons de nombreuses chaises hautes ou bien des tables à langer dans nos restaurants et hôtels préférés, c’est grâce à une startup française. L’entreprise Welcome Family conçoit du mobilier et des jouets d’enfants destinés à l’hôtellerie et la restauration.
Ainsi, les parents peuvent profiter d’un repas en famille au restaurant ou d’un séjour à l’hôtel en ayant tout ce dont ils ont besoin.
Des repas bien équilibrés
Il est parfois difficile de trouver la bonne dose de nourriture à donner à son bébé. Après son repas, il ne doit pas avoir faim. Il doit également pouvoir profiter de tous les bienfaits nécessaires à sa bonne santé.
C’est justement à cette problématique que répond la startup Ma Petite Assiette. La fondatrice, Christelle, a simplement conçu des petites cuillères rouges en plastique : des dosies. Ce sont en fait des dosettes qui servent à donner aux jeunes enfants les quantités exactes de protéines, de féculents, de légumes, de fruits et de matières grasses dont ils ont besoin. Les tailles des dosies varient en fonction de l’âge des enfants.
Par ailleurs, Christelle Courrège a publié un livre de recettes pour enfants.
Lunii, la boîte à lecture
Votre enfant passe son temps devant les écrans et vous ne savez pas comment changer cette habitude ? Grâce à Lunii, ce problème est réglé !
Lunii, c’est une petite boîte à lecture. Comme un MP3 ou un walkman, cet appareil diffuse non pas de la musique mais des histoires pour les enfants. Il peut ainsi se reposer tout en écoutant une histoire divertissante.
Cela rassure les parents, qui ne voient pas leurs enfants s’abîmer les yeux devant les écrans. De plus, cela peut faciliter le quotidien des parents qui n’ont pas forcément le temps de lire une histoire à leur enfant. Lunii est conseillé pour les enfants entre 3 et 8 ans.
Botaki, pour se familiariser avec la nature
L’objectif de cette startup française est de familiariser les enfants et leurs parents à la nature. Et plus particulièrement au jardinage.
Botaki propose un kit prêt à l’emploi comprenant des graines de tomates ou de carottes, un guide et une application de jeu autour de la plante.
Les fondatrices aimeraient commercialiser leur création dans les jardineries et les magasins pour enfants. Leur rêve serait même que ce kit soit un jour utilisé dans les écoles !