D’après une étude menée en 2019, 95% des cadres pensent au travail le soir quand ils sont chez eux. Des mails à envoyer ou à répondre, des réunions à préparer, des problèmes à régler… Ce stress ressenti pendant et après le travail, c’est la charge mentale. Voici trois pistes pour avoir moins de pression lié à sa vie professionnelle.
Savoir dire non sans culpabiliser
Souvent, nous avons tendance à vouloir trop bien faire. A accepter d’aider les autres, de faire plus que nous le devons vraiment. Dire non est trop compliqué. Nous avons peur que cela déçoive ou nous donne une mauvaise image. Justement,le site de développement personnel Soi Libre Heureux explique comment dire non sans culpabiliser.
Pour cela, il faut comprendre que vous avez le droit de refuser une proposition que l’on fait. Tu n’es pas responsable de la réaction que l’autre a. S’il s’énerve, c’est son problème. Dans la même situation, d’autres pourraient pleurer, douter, rire, ou ne pas réagir. Chacun a une réaction différente en fonction de sa personnalité et de son état d’esprit. Ce n’est pas un refus qui est responsable d’une réaction.
Pour réussir cela, il y a deux choses à intégrer :
- se détacher émotionnellement pour ne pas tout prendre pour soi ;
- prendre conscience que tu n’es en rien responsable. Chacun sa vie, chacun ses responsabilités, chacun ses réactions.
Apprendre à déléguer
Déléguer, c’est se faire aider pour avoir moins de choses à faire. Pour pouvoir se concentrer sur ce que l’on aime, ce que l’on maîtrise, et ne pas faire les corvées. Cela soulage mentalement et permet d’avoir davantage de temps libre pour se détendre.
Pourtant, il est souvent plus simple de vouloir tout faire tout seul, de vouloir tout gérer. Il est difficile de confier une tâche à quelqu’un. Le dicton “on n’est jamais mieux servi que par soi-même” prend tout son sens. Est-ce que quelqu’un d’autre aurait mieux fait que moi ?
On souhaite avoir le contrôle des choses, par peur d’être déçu et de devoir rattraper le travail mal fait. Alors comment réussir à déléguer ?
Pour se faire aider, il est important de bien communiquer. Vous souhaitez que l’autre fasse comme vous le souhaitez ? Alors dites-lui, donnez-lui des consignes précises. Exprimez vos besoins, vos objectifs, expliquez votre façon de travailler. Faites des tableaux si besoin. Cela peut prendre du temps, mais vous aurez la conscience tranquille. Et au fur et à mesure, l’autre personne vous connaîtra de mieux en mieux et vous aurez moins de détails à donner.
Rester bienveillant avec soi-même
La perfection n’existe pas alors pourquoi passer du temps à la chercher ? Il est facile de réduire sa charge mentale au travail en arrêtant de courir après la perfection. Faites les choses comme elles doivent être faites, mais ne faites pas mieux.
Vous avez un travail à faire, ce travail peut être une passion, mais nous le faisons surtout parce que c’est une obligation. Combien de personnes arrêteraient de travailler s’ils continuaient de recevoir de l’argent ? Alors ne vous prenez pas la tête, ce n’est qu’un travail.
Le plus important dans votre vie, c’est en dehors de vos horaires de travail. Profitez de votre famille, de vos amis, des lieux où vous aimez être, de ce que vous aimez faire. Finalement, le travail n’est qu’une parenthèse dans votre vie personnelle. Ce n’est pas votre vie personnelle qui est une parenthèse de votre travail.
Alors, quand vous rentrez chez-vous le soir, lâchez prise. Faites-vous du bien, profitez du moment présent. Le travail reviendra bien assez tôt, alors oubliez-le un moment.
Rester bienveillant avec soi-même, c’est ne pas vouloir en faire trop et c’est des moments de plaisir à créer et vivre au maximum.