Réaliser des constructions en bois n’est pas une tâche facile. Effectivement, cela requiert un savoir-faire pour le menuisier ainsi que l’utilisation de matériel à la pointe de la technologie et des composants respectant les normes environnementales. Afin de faciliter le travail du bois, l’utilisation d’huile est indispensable.
Pourquoi les menuisiers doivent-ils huiler le bois ?
Outre la conservation du bois, l’huilage est un process essentiel. Pour les pièces décoratives telles que les parquets où autre ameublement, cela permet d’accentuer le côté esthétique de l’œuvre. Notez également que l’huilage du bois nourrit efficacement la matière.
L’huilage lutte contre le dessèchement
L’arbre est un être vivant qui demande beaucoup d’entretien. Il subsiste et se développe grâce aux sèves contenues par les fibres. Une fois coupée, la réserve de sève ne pourra plus circuler et nourrir le bois. Sans cela, le matériel risque de se dessécher rapidement et de perdre sa couleur.
Dans certains cas, selon les experts, durant le processus de séchage, l’eau contenue dans le matériel s’évapore petit à petit.
Sans l’huilage, le matériel risque de se rétracter et de se déformer. L’application d’huile contribue à l’hydratation et à la préservation de la teinture du bois. Par ailleurs, cela limite les effets des agents extérieurs risquant de dégrader l’aspect du bois.
L’huilage protège les fibres du bois
Selon les experts, avant le dessèchement, le bois est un composant sensible aux agents dégradants externes tels que les grains de poussière, le soleil ou la pluie.
Ces derniers peuvent tacher ou engendrer la décoloration du matériel. L’humidité (pluie, projection d’eau ou autres liquides), par exemple, ternit l’aspect et la robustesse de la matière. D’ailleurs, c’est également le cas des rayons lunaires.
En l’enduisant d’huile, le menuisier revitalisera les fibres afin que le bois bénéficie d’une meilleure protection. Par ailleurs, un bois non huilé devient très sensible aux moisissures et autres champignons.
Mis à part cela, un bois huilé laisse paraître les vinages délicats de la matière. Cela accentuera également la teinte ainsi que la brillance du bois.
Quels sont les types de bois où l’utilisation d’huile est essentielle ?
Le bois figure parmi les matériaux nobles en termes de décoration. Afin de prolonger sa longévité, les menuisiers doivent huiler toutes les essences de bois avant de le travailler convenablement. Actuellement, il existe deux types d’huiles utilisées par les menuisiers.
Les huiles naturelles
En général, les huiles naturelles regroupent les huiles à base de lin ou un mélange d’huile avec un peu d’essence de térébenthine. Ce dernier est issu de la distillation de la résine produite artisanalement.
Mis à part cela, l’huile de tung est également une huile aux innombrables vertus. Cette dernière est issue de l’essence des noix d’aleurite.
Les huiles synthétiques
Les huiles synthétiques sont des huiles issues d’une distillation artisanale dans lesquelles on vient ajouter des produits chimiques. Ces derniers sont destinés à renforcer la protection et la brillance du matériel.
La spécificité de l’huile de Tung
Cette huile prodigieuse est une huile protectrice aux innombrables avantages. Il peut être utilisé sans la protection des boiseries : acajou, palissandre, pin et autres. Notez également que l’huile de Tung ne jaunit pas dans le temps. De ce fait, un meuble huilé avec ce composant aura une plus longue longévité. Mis à part cela, l’huile de Tung a un pouvoir siccatif important.
Comment bien appliquer l’huile sur un bois à travailler ?
Pour une efficacité optimale, le mieux serait d’appliquer l’huile sur du bois neuf ou remis à nu après ponçage. Pour avoir une finition lisse et étincelante, nous vous conseillons d’appliquer l’huile sur un bois sec et propre.