Le traitement automatique des appels téléphoniques en entreprise est devenu monnaie courante. La mise en place d’un robot en mesure de comprendre les paroles d’une personne au téléphone devient donc indispensable pour de multiples raisons. Une entreprise a beaucoup à gagner à utiliser un callbot. C’est pour cela que dans ce dossier, vous allez apprendre ce qu’est un callbot et découvrir quand et pourquoi l’adopter.
Un callbot pour maîtriser les coûts
Dans un monde où l’on fait ses courses en ligne ou on commande sa pizza sur une application, il est tout à fait normal de pouvoir demander des renseignements ou faire des réclamations par téléphone. Par conséquent, il n’est pas rare qu’en raison du volume d’appels entrant dans une entreprise, un grand nombre d’entre eux ne soient pas traités.
Afin de remédier à cette lacune, certaines sociétés utilisent un standard téléphonique SVI tandis que d’autres ont recours à des centres d’appels délocalisés à l’étranger. Mais ces dispositifs, qui nécessitent l’intervention humaine, ont un coût non négligeable. Opter pour un callbot -contraction des mots « call » signifiant « appel » et « robot »- se révèle vital pour réduire les coûts liés au traitement automatique des appels.
Un callbot pour remplacer le standard téléphonique SVI
Il a été constaté que lorsque le SVI contient trop d’options, les appelants s’impatientent et finissent dans 25% des cas par raccrocher. Parfois aussi, les clients ont du mal à suivre les instructions (« Tapez 1 pour… », « Dîtes… ») du SVI. Tous ces incidents peuvent causer de l’insatisfaction chez le client.
Avec un callbot, le but est d’apporter une meilleure expérience client et une meilleure qualité de service dans la foulée pour les centres d’appels. Autrement dit, l’objectif est de traiter tous les appels entrants afin d’optimiser l’efficacité de l’entreprise et de parvenir à satisfaire toutes les demandes des appelants dans un temps record.
Un callbot pour mieux traiter les demandes simples
Également appelé voicebot, le callbot est une technologie novatrice basée sur l’IA qui permet à un robot de comprendre les paroles d’une personne au téléphone et de répondre aux appels téléphoniques. Il est donc capable de comprendre des mots prononcés dans une langue spécifique et d’analyser la demande de la personne à l’autre bout du fil puis de choisir l’action à accomplir en conséquence.
Les demandes simples et répétitives des clients peuvent être gérées à partir d’un callbot car il s’agit souvent de leur donner une réponse standard ne nécessitant pas une écoute active. Même si la voix électronique n’est pas très attirante, on doit reconnaître que le callbot permet de libérer les conseillers téléphoniques des tâches répétitives et d’utiliser leurs talents sur des demandes plus complexes. Grâce aux recherches et aux innovations technologiques, les callbots tendent à devenir de plus en plus performants. Dédiés aux services d’appels téléphoniques, les callbots les plus sophistiqués sont capables de répondre à presque toutes les questions standards. En combinant de multiples avantages comme la réduction du temps d’attente, la disponibilité 24/7 et la grande capacité d’apprentissage ou la garantie de protection des données, il ne fait aucun doute que cet outil est destiné à un bel avenir au sein de l’entreprise.