La fin du télétravail a sonné et vos employés sont revenus au bureau. Après toute cette période de confinement, vous voyez vos locaux différemment. Vous avez tout simplement envie d’autre chose. D’un espace de travail pratique et agréable. Voici nos conseils pour aménager vos bureaux.
Listez vos besoins
Pour commencer, listez les besoins de vos employés. Une démarche tournée vers l’utilisateur est toujours gagnante. De là découlera ce qu’il vous faut en terme d’outillage professionnel. Car qui dit aménagement, dit bricolage. Autant planter le décor tout de suite, il va falloir sortir votre set de clés Allen et de tournevis.
Vos employés passent leur journée à travailler sur plusieurs projets pour différents clients ? Le tout alterné par des moments de pauses et d’échanges ? Vos bureaux doivent répondre à leurs besoins de concentration, collaboration, restauration et circulation.
Dédiez chaque espace à un besoin
UN ESPACE POUR SE CONCENTRER ET PRODUIRE
Pour un espace de concentration productif, veillez à une surface des tables suffisante. Vos employés ont plusieurs outils à déployer. Un revêtement du sol adapté est tout aussi important. En minimisant les bruits inutiles, vous évitez les distractions.
Pensez aussi aux rangements. Il n’y en a jamais assez quand bien même le stockage sur le cloud s’est généralisé. Un pan de mur peut y être consacré. Pour construire un placard sur mesure, il vous faudra une scie, une visseuse et un niveau à bulle. Pendant que vous y êtes, profitez-en pour fixer au mur des porte-manteaux. Ils peuvent passer pour des détails, pourtant ils allègent le dossier des chaises de bureau. Ils participent à l’ergonomie de l’espace de travail.
DES SALLES DE RÉUNION PENSÉES POUR L’IDÉATION ET LA FORMATION
Vous avez la chance d’avoir plus d’une salle ? Alors vous pouvez aménager la première avec des tables hautes et des tableaux pour favoriser l’émergence d’idées. Vous consacrez la seconde aux sessions de workshops. Deux univers distincts pour des performances différentes.
UN LIEU POUR SE RESSOURCER ET SE RESTAURER
Pour se redonner de l’énergie, rien de tel qu’un petit café pris façon comptoir. Mais pour manger, être bien assis est plus confortable. Pour créer deux ambiances, vous pouvez commencer par repeindre les murs. Prévoyez différentes tailles de pinceaux pour la finition des plinthes. Et si vos tables sont en bois peint, vous pouvez les poncer à l’aide d’une cale. En enlevant la peinture, vous retrouvez leur aspect naturel et chaleureux.
DES ESPACES POUR CIRCULER ET INTERAGIR
Enfin, attention aux murs blancs impersonnels des espaces de circulation ! Les employés finissent par s’y croiser sans s’arrêter. Pourtant, ce sont dans les échanges informels que de nombreuses questions se dénouent. Si vous manquez d’idées pour les décorer, faites appel aux artistes locaux.
En leur ouvrant votre espace pour exposer, vous faites d’une pierre deux coups. Vous soutenez l’art contemporain et vous fédérez vos équipes lors des vernissages. Pour cela, rien de très compliqué. Il suffit de planter à intervalle régulier un système d’accroche pour les tableaux. En somme, une perceuse, des chevilles et quelques vis.