Valoriser le tri au sein d’une entreprise contribue à l’effort commun pour le développement durable. Les producteurs de déchets d’emballages doivent trier et valoriser leurs déchets depuis 1995. La liste s’est allongée avec 5 autres flux en 2016 : papier/carton, métal, plastique, verre et bois. À part celles qui produisent moins de 1100 l/semaine, toutes les entreprises sont concernées. La valorisation du tri requiert une approche spécifique. Suivez le guide.
Sensibiliser l’équipe : une étape primordiale
Une implication totale du personnel augmente les chances de succès. Le degré de motivation varie d’un individu à un autre et être sur la même longueur d’onde constitue un énorme atout. En effet, certains valorisent déjà leurs déchets ménagers tandis que d’autres seraient plus réticents.
Prenez le temps de préparer un dossier étoffé et illustré sur le sujet : les défis de la valorisation, la réglementation, la situation de l’entreprise ou encore le rôle de chacun. Ensuite, une réunion d’orientation permet de clarifier tous les points afin de surmonter les éventuels blocages.
Un comité de pilotage coordonnera les efforts. La présence d’un responsable au sein de chaque département fluidifiera aussi le processus.
Effectuer un état des lieux de vos déchets
Chaque entreprise est différente, même celles travaillant dans le même secteur. L’état des lieux vise trois principaux objectifs : connaître la nature des déchets, déterminer leur quantité et identifier le lieu d’entreposage.
Deux méthodes complémentaires accélèrent l’obtention d’informations pertinentes : consulter la liste d’achats et constater la réalité de visu.
Les enlèvements de déchets fournissent des données essentielles. Le volume évolue en fonction du contenant. À titre de rappel, 1 bac 2 roues contient 80 à 300 l, il est compris entre 500 et 1000 l pour 1 bac 4 roues et une benne peut atteindre les 40 m3.
Comment sélectionner le bon prestataire ?
Collaborer avec un spécialiste optimise le tri et la valorisation. Comment trouver un prestataire déchets ?
Sinoe.org, le site de l’ADEME offre beaucoup d’informations pour que les entreprises puissent « piloter » leur politique de déchets. Les données sont organisées de façon à faciliter les recherches. Lors de leur première visite, les visiteurs cochent leur besoin sur une liste de suggestions.
L’annuaire des professionnelles des déchets comporte aussi de nombreuses entreprises. Vous pouvez établir un short-list en fonction de la nature, la localisation et la réputation. Les avis et les réseaux sociaux donnent des indications sur leur savoir-faire et leur capacité. Des spécialistes comme naturen ont conçu des poubelles design qui s’intègrent à la décoration.
Toutefois, pour la dernière étape, une réunion préalable où vous exposez vos besoins reste nécessaire. Vous saurez ainsi si leur approche correspond à vos attentes.
Instaurer un processus d’amélioration continue
Le tri et la valorisation de déchets nécessitent un effort continu.
Un suivi régulier permet de vérifier si le processus va dans la bonne direction. La grille de contrôle comporte plusieurs volets. Entre autres, application des mesures, implication des parties prenantes, changement de comportement, relation avec le prestataire.
Enfin, une évaluation systématique sert à corriger les éventuels soucis et renforcer les points forts. Il est également important de valoriser l’investissement des membres de l’équipe.