TokyWoky, la solution de chat communautaire pour sites marchands vient de lever 700 000euros. Objectif, financer le développement à l’international de son service.
Un concept qui séduit les marques
Fondée en 2013 par Quentin Lebeau, Timothée Deschamps et Raphaël Prat, la startup TokyWoky a rapidement conquis de nombreux clients. Dès 2014, avec le lancement de sa solution de chat communautaire, elle connait un véritable succès. Le principe est simple, elle permet au client d’un site e-commerce de poser des questions par chat aux autres clients connectés en même temps. D’après l’équipe de TokyWoky, cet outil permet de diminuer de 25 % en moyenne les coûts de support client et d’augmenter les ventes de 7 %.
En deux ans, la startup a travaillé avec une quarantaine de marchands français (Kiabi, Promod, Lancôme, Rueducommerce…) et ne souhaite pas s’arrêter là. Désormais, c’est vers l’international qu’elle se tourne avec pour premiers objectifs le Royaume-Uni, l’Italie, le Brésil et l’Espagne.
TokyWoky n’est pas la seule à travailler sur ce créneau. Parmi ses plus gros concurrents, Howtank, qui avait levé 1,7 million d’euros il y a quelques mois, et iAdvice qui a levé 14 millions d’euros en septembre dernier.
Se développer à l’international
Les fondateurs de TokyWoky ne se laissent pas pour autant impressionner : « Alors qu’avec TokyWpoky, tout le monde peut répondre aux questions, Howtank et iAdvice ont adopté une approche fermée : la marque sélectionne elle-même ses représentants. Elle a certes l’impression de tout contrôler, mais nous pensons que c’est une mauvaise approche. Car toute la difficulté, pour les marques, reste de recruter une communauté. Or Howtank et iAdvice procèdent par mail, donc selon un processus très lourd. Le recrutement est bien plus fluide avec TokyWoky puisqu’au bout d’un certain nombre de “merci” reçu, les meilleurs répondants deviennent naturellement ambassadeurs et ont accès à notre plateforme ».
TokyWoky souhaite désormais utiliser les fonds levés afin d’accéler son business développement en se lançant à l’étranger. LA startup accompagne déjà Kiabi en Italie et en Espagne.
Les 700 000 euros serviront aussi à améliorer le produit. Au premier trimestre prochain sortira une application iOS permettant aux ambassadeurs de répondre aux questions à tout moment. La startup travaille aussi sur l’analyse des données issues des dizaines de milliers de conversations qui se déroulent sur le chat. De nouveaux collaborateurs devraient rejoindre l’aventure TokyWoky très prochainement.