Avec la crise énergétique qui sévit actuellement, l’autoconsommation est au cœur des sujets. Un grand nombre d’entreprises ont déjà sauté le pas et ont choisi cette option.
Il s’agit généralement du recours à l’énergie solaire et à la mise en place d’un système photovoltaïque.
C’est en effet une solution avantageuse qui constitue un investissement à la fois économique et durable, tant pour les particuliers que les entreprises.
Zoom sur les différents atouts de l’autoconsommation
Dans une entreprise, l’autoconsommation ou le recours à l’énergie renouvelable signifie remplacer le système électrique par une source d’énergie gratuite issue de l’énergie solaire.
Même si le prix de l’installation de cette dernière reste coûteux, l’opération demeure économique sur le long terme. La société profite d’une source illimitée et sans aucuns frais.
Cette option offre aussi d’autres atouts intéressants. Grâce à la mise en place d’un dispositif solaire, l’entreprise valorise son image.
Elle peut en effet se vanter d’avoir choisi une énergie écologique et affirmer son intérêt pour la protection de la planète. Cela peut être une excellente manière de renforcer la confiance de ses clients.
D’autre part, il faut savoir que les normes énergétiques actuelles impliquent la mise en avant du concept écologique. Depuis les règlementations selon la Loi climat et résilience en 2019, les entreprises sont tenues d’impliquer la pose de panneaux solaires aux toitures.
Par ailleurs, l’automatisation est également une bonne manière pour les entreprises d’afficher leurs respects envers leurs engagements à la RSE (Responsabilités sociétales des entreprises). Le concept est souvent présenté comme la condition d’accord de financement de cet organisme européen.
Les différentes aides accordées à l’autoconsommation de l’entreprise
Il faut également savoir que différentes aides ont été mises en place par les pouvoirs publics pour faciliter l’accès des entreprises à l’autoconsommation.
Sachez que le recours à cette dernière donne droit à une prime à l’autoconsommation. Celle-ci touche principalement la toiture.
Le montant de la prime sur l’installation photovoltaïque varie en fonction de la puissance du système. Il s’étend sur les 5 années d’utilisation.
Pour un système de puissance inférieur ou égal à 3 kWc par exemple, la société peut bénéficier d’une prise évaluée à 380 € par kWc.
En outre, les frais sur la pose de panneaux solaires peuvent être réduits par la vente de l’électricité non utilisée par l’entreprise auprès d’un opérateur énergétique tel que EDF (Electricité de France).
Sur un système électrique d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, la vente de surplus peut être de près de 0,10 €.
Il existe aussi des programmes d’aides organisés par les différentes collectivités territoriales. Les entreprises sont invitées à s’informer des détails avec un responsable de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie).
Aperçu sur les divers types de systèmes photovoltaïques dédiés aux entreprises
Comme dit précédemment sur les systèmes photovoltaïques pour les entreprises, la technique consiste principalement à une mise en œuvre sur la toiture.
La solution la plus pratique concerne la mise en place d’un dispositif sur la toiture du parking. Ainsi, les toits des zones de stationnement de la plupart des sociétés se parent d’un système photovoltaïque.
Les véhicules profitent alors d’une ombrière verte qui les protège des rayons solaires. Les conducteurs ont accès à des bornes de recharge électrique dans le garage.
Certaines entreprises proposent aussi le placement gratuit d’un hangar photovoltaïque aux bénéfices de l’agriculteur. En échange, ce dernier accepte la location d’une partie de son terrain.
Pour finir, il existe des sociétés qui décident de la mise en place de panneaux solaires au sol. Cela peut permettre de revaloriser une friche industrielle délaissée. C’est par exemple le cas de certains terrains inutilisés pour cause de mauvaise installation.