Vous avez certainement besoin d’un mobilier de rangement dans votre espace de stockage, votre garage, votre atelier, votre intérieur… Parmi les nombreux modèles de meuble proposés sur le marché, l’étagère en métal représente un choix de première qualité. D’une grande praticité, les étagères métalliques fonctionnent dans les environnements professionnels et dans les intérieurs des particuliers.
Les caractéristiques d’une étagère en métal
Les dimensions habituelles des étagères en métal sont :
- 30 cm de profondeur
- 41 à 150 cm de large
- 92 à 250 cm de hauteur
Les étagères métalliques sont disponibles en plusieurs coloris. Vous pouvez faire votre choix entre des teintes plus laquées ou une couleur acier neutre.
Les étagères en métal sont généralement conçues en acier galvanisé. Dans le commerce, vous pouvez trouver trois principaux types d’étagère métallique à savoir : les étagères tubulaires, les étagères pleines tôlées et les étagères grillagées. Les fabricants utilisent divers matériaux pour concevoir ce type de rayonnage :
- l’aluminium
- métal en finition laquée
- métal mélangé avec du verre trempé
- métal de type fer forgé
Quelles fixations possibles pour les étagères métalliques ?
Il n’est pas compliqué de monter une étagère métallique. Cet équipement de rangement est souvent livré en kit. En plus d’être modulable, elle s’adapte à toutes les applications.
Fixation au mur
- La fixation murale est adaptée aux étagères murales. C’est la meilleure installation pour des charges lourdes. Vous pouvez choisir entre trois types de fixations murales :
- fixation invisible maintenue par deux tiges horizontales
- fixation sur crémaillères encastrées ou soutenues par des vis
- fixation sur tasseaux pour une installation murale sur-mesure
Fixation au sol
Avec ou sans fond, les étagères métalliques sur pieds peuvent être installées sur des roulettes. En fonction de vos besoins, vous pouvez ajouter des tablettes en supplément. De cette manière, vous pouvez optimiser vos espaces.
Étagère métallique, pour quels usages ?
Les étagères métalliques peuvent fonctionner partout. Elles renferment toutes les qualités recherchées dans un équipement de rangement.
Si vous voulez ajouter plus de style à votre déco intérieure, vous pouvez vous tourner vers l’étagère métallique. Pour optimiser votre rangement, vous pouvez opter pour ce meuble. Il sert à stocker les jouets de vos enfants, à disposer des livres ou des bibelots… Quant à l’emplacement, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Pour un mobilier haut, vous pouvez fixer votre étagère au mur pour mettre des fascicules, des bibelots… Un mobilier bas sert à placer votre poste téléviseur, à ranger vos CD ou DVD. Vous pouvez l’installer dans le couloir pour bénéficier de chaque cm2.
Dans le milieu professionnel, les étagères en métal sont utilisées pour l’archivage ou pour le rangement des outillages dans les entrepôts, dans les ateliers ou dans les dépôts. Les vendeurs utilisent ce type de rayonnage de stockage pour étaler leurs marchandises.
Pourquoi choisir une étagère en métal ?
Nombreux sont les atouts d’une étagère métallique.
Étagère métallique, élément décoratif et pratique
En dehors du domaine industriel, l’étagère métallique sert de mobilier décoratif dans une maison. Très esthétique, elle est un accessoire de décoration qui s’harmonise facilement avec l’ensemble de votre décoration.
Le modèle mural est parfait pour une utilisation à l’intérieur d’une maison. Il ajoute un style décoratif exceptionnel à votre maison. Vous pouvez y mettre des bibelots, des cadres photo, des livres… Comme le métal est un matériau doté d’une robustesse singulière, il peut supporter des objets lourds.
Étagère métallique pour un meilleur rangement
Pour un rangement optimal, l’étagère métallique est parfaite. En raison de sa structure tenace, elle permet plusieurs agencements pour répondre à tous les besoins des utilisateurs.
Comparé au bois, le métal est plus résistant. Ce matériau résiste aux intempéries ou aux températures extrêmes. Les industriels optent pour ce genre d’équipement pour stocker de lourds matériaux volumineux. Dans les magasins, il peut être utilisé comme porte-vêtements ou pour l’étalage des produits.
En termes d’hygiène, les étagères métalliques sont un excellent choix. Parfaitement galvanisées, elles ne risquent pas de rouiller. Elles conviennent dans le secteur agroalimentaire, les ateliers et les entrepôts.
Les modèles d’étagère métallique disponibles sur le marché
Plusieurs modèles d’étagère métallique sont disponibles chez les fabricants. Il vous suffit de choisir celui qui correspond à vos besoins. Vous pouvez trouver trois principales catégories d’étagère métallique :
- le rayonnage à lisse : à fixer sur un sol en béton, un seul niveau peut supporter des objets volumineux de 600 kg
- le rayonnage à tablettes : pour l’archivage en entreprise, pour le rangement des dossiers
- le rayonnage à bras : pour le stockage des objets longs, des jantes, des pneus…