Développer sa startup en dehors des grandes villes : bonne idée ou pari risqué ? On revient sur les motivations, les atouts et les risques de la démarche.
Où créer son entreprise en dehors des grandes villes ?
Rien ne vous empêche de donner vie à votre projet en dehors des grandes villes tout en restant sur un territoire dynamique. Vous pouvez parfaitement trouver un local en Alsace, en Bretagne ou encore dans les Hauts-de-France, dans une plus petite ville bien connectée au reste du territoire. Il s’agit de la condition sine qua non pour se lancer loin des grandes villes.
L’accessibilité est le seul point qui n’est pas négociable. Pour être exact, le manque de desserte par les transports en commun risque de vous priver des ressources humaines essentielles au développement de votre projet. Vos futurs collaborateurs, aussi motivés soient-ils, doivent avoir des moyens concrets de se rendre dans vos locaux.
Vous pouvez ainsi dresser la liste des communes desservies par le rail ou faisant partie d’un réseau de transports urbains élargi.
Pourquoi l’offre en dehors des grandes villes est attractive ?
Si vous avez trouvé un local accessible dans un cadre calme et apaisé, vous avez toutes les chances d’attirer des profils ultra-compétents, mais aussi ultra-exigeants. De plus en plus de jeunes talents accordent une place prépondérante au cadre de vie et au bien-être au travail.
Avec des bureaux aménagés sur un site relativement excentré, vous pouvez offrir cette tranquillité. Si le local se trouve à proximité d’un parc ou d’une voie verte, vous avez toutes les chances de séduire ces profils en quête d’une meilleure qualité de vie.
Votre situation géographique atypique devient alors un atout pour « voler » des talents à de grands groupes installés dans les aires urbaines.
Les avantages et les risques pour les jeunes entreprises
Pour une startup, s’implanter en dehors des villes présente de nombreux avantages, mais ce n’est pas sans risque.
Le premier avantage est celui du coût du loyer ou de l’achat du local. Vous pouvez, soit réduire considérablement le budget achat/location, soit prévoir la même enveloppe, mais pour une surface beaucoup plus grande et des prestations de meilleure qualité.
Le second avantage, nous l’avons évoqué, est lié à la qualité de vie, qui peut séduire les futurs collectionneurs, mais aussi donner de la cohérence à un projet. Les startups d’aide à la transformation digitale des TPE PME peuvent ainsi faire valoir la proximité avec le tissu de petites entreprises locales… Plusieurs domaines d’activité ou politiques d’entreprise, comme la place accordée au télétravail, peuvent ainsi justifier ce choix.
La principale difficulté de cette position excentrée pour le lancement d’une startup est le risque d’isolement. Si les jeunes pousses privilégient les structures de type pépinières ou hôtels d’entreprise, ce n’est pas seulement pour les services et les équipements, c’est aussi pour l’accès aux réseaux et aux opportunités de développement professionnel.
Ces questions sont à anticiper pour peser le pour et le contre dans le cas particulier de votre projet d’entreprise.