Le groupe chinois Cocoon Network a lancé un fonds de capital-risque doté de 650 millions d’euros à Londres cette semaine. Il cherche à attirer de jeunes entreprises européennes.
Investir dans le secteur technologique en Europe, tel est le souhaite du groupe chinois Cocoon Networks. Pour cela, il lance un fonds de capital-risque de 500 millions de livres et vise les start-ups dont les produits et services pourraient se développer particulièrement en Chine. Richard Madden qui travaille au sein de la banque d’affaires spécialisées dans les fusions transfrontalières DC Advisory explique : « Ce type d’investissement est de plus en plus courant. Les Chinois achètent une expertise qu’ils espèrent ensuite déployer sur leur marché ». Pour les entreprises, la perspective de se lancer sur le marché chinois est tout aussi intéressante !
Qui est Cocoon Networks ?
Cocoon Networks est détenu par China Equity, investisseur au capital de Baidu, le concurrent de Google. Parmi les domaines qui l’intéressent, la finance (FinTech), l’équipement médical, les biotechnologies, mais aussi la fashion tech (technique appliquée aux industries de la mode).
Si Cocoon s’est installé à Londres, c’est pour « le caractère mondial du secteur technologique londonien», affirme Gordon Innes, directeur de l’organisme de promotion de la métropole à l’étranger.
Le groupe chinois a également annoncé la mise en place d’un incubateur pour les jeunes sociétés qui fonctionnera en partenariat avec l’University College London. Il s’agira du plus grand de la capitale.