C’est le 11 juillet prochain que sera lancé le service de télévision Molotov, une plateforme proposant plus de 100 chaînes et une foule de services. En quoi consiste ce nouveau mode de consommation de la télévision ?
Une centaine de chaines concernées par Molotov
Déjà surnommé « le Netflix de la TV française », le service Molotov promet « de réinventer la télévision », explique Jean-David Blanc, cofondateur d’Allociné et l’un des fondateurs de la plateforme. Cette application, imaginée également par l’ancien patron de Canal+ Pierre Lescure et Jean-Marc Denoual qui a officié sur TF1, devrait permettre aux téléspectateurs de vivre une autre expérience de télévision. Sur Molotov, ils pourront par exemple accéder gratuitement à de nombreux contenus, être alertés de la diffusion de programmes, bénéficier du replay et bien sûr naviguer facilement entre les chaînes.
Jean-David Blanc explique : « Notre but, c’est de magnifier la télévision. Nous sommes convaincus que la télé apporte une offre d’une richesse inégalée, pourvu qu’elle soit mise en valeur ». Une centaine de chaines, gratuites et payantes, a répondu positivement à ce discours et accepté de mettre à disposition leurs contenus. Les négociations avec les canaux restants continuent même si pour Jean-Marc Denoual, « l’industrie a suivi au-delà de nos espérances. Elle a compris que nos offres étaient complémentaires ».
Le fonctionnement de la plateforme
L’utilisateur pourra dès qu’il se rend sur la plateforme voir en un coup d’œil tous les programmes en direct. S’il a raté le début, il aura la possibilité de relancer le programme. Ceux-ci pourront être filtrés par genre, mais aussi par personnalité. En « suivant » à la manière des réseaux sociaux quelqu’un, tous les programmes dans lesquels il apparait seront proposés à l’usager. Autre atout très tendance, regarder une chaîne aussi bien sur son ordinateur que sur un smartphone ou une tablette. Sur Molotov, les programmes pourront être repris sur tous les supports.
Un millier de personnes teste actuellement ce dispositif mais plus de 115 000 demandes ont déjà été reçues, à la grande surprise des fondateurs : « On ne s’attendait pas à une telle demande. On pensait ouvrir la plate-forme peu à peu, mais pour être pertinents et pouvoir échanger avec nos testeurs, il nous fallait un nombre déduit, quitte à générer des frustrations » raconte Jean-Marc Denoual.
L’offre sera proposée gratuitement mais des packs payants permettant plus de fonctionnalités seront aussi lancés. Dans son blog, Molotov a commencé à dévoiler quelques informations pour faire patienter les téléspectateurs.
La start-up compte aujourd’hui quarantaine employés et espère bien développer son idée à l’international. Elle a d’ores et déjà expliqué vouloir lever 100 millions d’euros afin de mener son projet à bien.