La capitale compte plus de 40 incubateurs de start-ups, ce qui fait d’elle un haut lieu de l’innovation en passe de détrôner Londres. Qu’est-ce qui attire tant les start-ups à Paris ?
De nombreux dispositifs développés
Avec sa quarantaine d’incubateurs pour jeunes pousses prometteuses et la grande structure dédiée aux start-ups d’Europe qui ouvrira l’an prochain (Station F, un projet de Xavier Niel), Paris s’impose de plus en plus comme la capitale des start-ups.
Comme l’explique Loïc Dosseur, le co-directeur général de l’association Paris & Co qui s’occupe du développement économique et de l’innovation des jeunes entreprises, «Il n’y a pas que la Californie, il n’y a pas que la Silicon Valley pour faire émerger des start-ups Paris est aujourd’hui dans le top mondial ». L’adjoint au maire de Paris, Jean-Louis Missika, est d’accord avec cette affirmation, expliquant qu’il existe « une dynamique aujourd’hui à Paris qui est vraiment spectaculaire. […] Un des objectifs que nous nous sommes fixés est d’avoir 30 % de start-ups d’origine étrangère dans nos incubateurs », une initiative partagée par le French Tech Ticket, un dispositif attractif développé par le gouvernement afin d’attirer les talents étrangers. Tous ces projets s’inscrivent donc vraiment dans une logique d’internationalisation.
Les avantages de Paris
Jusqu’à présent, c’est Londres qui faisait figure de reine sur ce terrain. Pourtant, Loïc Dosseur annonce l’avantage de Paris dans les années, voire les mois à venir, expliquant que la capitale française se trouve « juste derrière Londres en valeur absolue, en montant investi, mais [que Paris] est passée devant Londres en nombre de start-ups financées ».
Si les jeunes pousses choisissent Paris pour leur développement, c’est sans doute en raison de l’attractivité de la ville qui compte de nombreux avantages pour ces entreprises. La capitale possède des laboratoires de recherche de réputation mondiale, le plus gros centre universitaire d’Europe, et occupe la première place européenne en termes de sièges sociaux de grandes entreprises. Les 6 et 7 octobre dernier, 3 500 collégiens et lycéens ont pu visiter les lieux parisiens dédiés à l’innovation, preuve que le pays veut prouver aux futurs acteurs de l’économie française que tout est mis en marche pour qu’ils osent se lancer dans l’entrepreneuriat.
Au Tremplin, l’un des derniers incubateurs parisiens a avoir été lancé, dédié au sport, ils ont rencontré François Decock, co-fondateur et directeur général d’Yppa, la start-up découverte aux JO de Rio, qui leur déclare : « On a envie de transmettre, de faire savoir ce qu’on fait, l’aventure qu’on vit ». L’idée est claire, créer de nouvelles vocations !