Le quartier d’affaires de la Défense à Paris accueillera bientôt un accélérateur de start-ups. En effet, le groupe Demos et LeoDev, spécialistes respectivement de la formation professionnelle et de l’accompagnement d’entreprises en croissance, ont choisi de créer le Big Bang Accelerator.
Un projet très attendu
Paris poursuit sa séduction auprès des start-ups en lançant un nouvel accélérateur au cœur de son quartier des affaires, le Big Bang Accelerator. Celui-ci se trouvera au sein des nouveaux locaux de Demos et proposera des sessions de training sur 18 mois à une dizaine de start-ups qui cherchent à se développer en France et à l’étranger. Les jeunes pousses profiteront de séances de coaching, d’ateliers, de formations et de mentorat proposés par le catalogue de Demos.
Chaque session se déroulera en deux temps : un « shake-up » pendant 4 mois et qui permettra de consolider quelques fondamentaux comme le business model de chaque start-up, le financement, le développement agile), puis un « scale-up » qui portera sur le déploiement d’un business plan solide en 14 mois, pour se développer « en un temps record » comme l’explique les deux groupes.
Déjà certaines entreprises ont intégré l’accélérateur. C’est le cas de Datexim, spécialisée dans le traitement et l’analyse d’images médicales, de Sinay, un bureau d’études spécialisé dans le domaine de l’économie maritime, de Boréales Energy, spécialiste des énergies renouvelables, et de BlinkSight qui travaille sur la géolocalisation.
Une sélection de 10 start-ups
Celles qui seraient intéressées pour rejoindre l’accélérateur de start-ups devront faire parvenir leur dossier via le site internet du Big Bang Accelerator. Elles ont jusqu’au 27 janvier. Le cofondateur de LeoDev et son équipe se chargeront d’examiner la vingtaine de jeunes pousses qui seront présélectionnées. C’est un concours de pitch qui permettra de départager les candidats. Une première promotion intégrera les locaux rapidement. À noter que LeoDev et Demos ont d’ores et déjà prévu des roadshows en Chine et une présentation des projets lors de l’Investor Day de Demos à Paris.
Un article des Échos explique que l’intégration des start-ups ne mènera pas à une prise de participation au capital, mais qu’une rémunération sera prévue en success fee en cas de levée de fonds.