Virtualitics, start-up spécialisée dans la visualisation et l’analyse de données, vient de lever 3 millions de dollars.

Faciliter la visualisation des données

Virtualitics a été fondée par un groupe d’experts de la Nasa et de Caltech, Virtualitics est dédiée à la visualisation de très grands sets de données en réalité virtuelle. Si le Big Data est l’un des domaines les plus exploités ces dernières années, tout le monde s’accorde à dire que sa visualisation et son exploitation restent encore très difficiles. Bien décidés à faciliter ces actions, des spécialistes issus du California Institute of Technology (Caltechà et du laboratoire Jet Propulsion Laboratory de la Nasa ont imaginé la start-up Virtualitics qui se base sur la réalité virtuelle pour faciliter la visualisation de ces énormes masses de données.

George Djorgovski, directeur du « Center for Data-Driven Discovery » de Caltech et Scott Davidoff, directeur du « Human Interfaces Group », font partie de ces experts. Par leurs travaux, ils ont permis le 28 janvier une levée de fonds de 3 millions de dollars, un bon début pour poursuivre leurs recherches.

 Les atouts de la 3D

Si le groupe a misé sur l’immersion de la réalité virtuelle, c’est avant tout pour simplifier la représentation de ses données. Disponibles dans un environnement 3D, elles se démarquent forcément d’autres outils déjà existants comme Power BI ou Excel. Virtualitics serait ainsi capable d’afficher des corrélations multidimensionnelles entre les données, « jusqu’à 10 dimensions simultanées » comme ils l’expliquent), une prouesse qui permet une visualisation jamais atteinte.

Cette méthode est également plus naturelle pour l’être humain et permet à d’autres personnes, qui ne seraient pas spécialistes, d’analyser les données sans avoir besoin d’être formées à des techniques plus pointues. La visualisation se fait sur un espace virtuel partagé baptisé « Shared Virtual Office ». Plusieurs partenaires peuvent y travailler en même temps, où qu’ils se trouvent. Il s’agit donc également de faciliter le travail collaboratif. Parmi les idées que Virtualitics cherche à développer, l’intégration d’assistants virtuels intégrés dans cet espace. Il est possible de se rendre sur le site afin de demander à faire partie de la campagne d’essais.