Le secteur de l’automobile connaît des mutations profondes grâce à la digitalisation des services. Les sites de petites annonces de vente-achat de véhicule pullulent et les services de covoiturage et autopartage comme Allo Stop ou Citiz se démocratisent largement grâce au numérique. Mais de nouveaux services innovants, créatifs et originaux, émergent dans le domaine du véhicule et de la conduite.
Les services relatifs aux papiers du véhicule et du conducteur
En voiture Simone est un concept qui va sans nul doute révolutionner le permis de conduire. L’auto-école en ligne propose un pack complet (code illimité, 20 h de conduite et inscription aux examens) à moitié prix.
Le renouvellement de certains papiers du véhicule comme la carte grise ou le contrôle technique représente souvent un vrai casse-tête financier et organisationnel pour les automobilistes. La carte grise peut être renouvelée en ligne. Pour soulager votre portefeuille, il est possible de trouver par exemple une offre gratuite de contrôles techniques à Nantes. La start-up derrière cette idée monnaye vos données automobiles auprès de ses partenaires pour se rémunérer. Elle analyse vos réponses et détecte les offres qui devraient vous intéresser pour vous les proposer dans votre boîte mail. Pour votre contrôle technique à Montpellier, il suffit de prendre rendez-vous en ligne, de créer un compte, de répondre au questionnaire, de télécharger en ligne les documents nécessaires et de se présenter au centre de votre choix le jour J.
Le constat électronique répond aux attentes des automobilistes qui souhaitent faciliter la déclaration de tout incident auprès de l’assureur. L’application E-constat entre facilement dans les mœurs étant donné que la digitalisation est déjà bien développée. Il est désormais possible de réaliser un schéma sur Smartphone, de géolocaliser le lieu de l’accident, de rattacher des photos et de valider le constat par une signature digitale avant de l’envoyer directement à l’assureur.
Les plateformes de services
Si vous avez envie de conduire une Porsche, une Coccinelle ou une Simca, sachez que la location de véhicule entre particuliers se spécialise. Roadstr est une plateforme qui met en relation les collectionneurs de voitures vintages et les passionnés qui ne peuvent se les offrir.
DriiveMe est une plateforme dont le concept original est de proposer aux particuliers de louer des utilitaires ou des voitures pour 1 euro symbolique afin de faire un trajet en aller simple. Un système gagnant-gagnant très pratique qui permet aux particuliers de disposer d’un véhicule pour se déplacer et qui permet aux agences de location comme Rentacar ou Hertz d’économiser sur les frais de convoyage.
Enfin, le service voiturier des aéroports est le nouveau concept qui fait un tabac outre-Atlantique. Il fonctionne exactement sur le même principe que celui des hôtels et palaces. La start-up Smart Park propose une alternative aux taxis et au parking classique. L’entreprise prend le véhicule en charge devant le terminal de départ jusqu’au jour où il rentre de voyage. Sur le site, il suffit de choisir le type de gardiennage souhaité pour son véhicule au moment de la réservation.