Entreprises, êtes-vous certaines que vos données sensibles sont en sécurité ? Que tout risque de cyberattaque est définitivement écarté ? Si la réponse est oui, vous êtes certainement déjà client de CybelAngel. Dans le cas contraire, vous feriez mieux de vérifier la sûreté de vos informations.
Un risque de piratage de plus en plus présent
CybelAngel est une start-up française spécialisée dans la recherche de fuites de données. Fondée par Erwan Keraudy, Stevan Keraudy e Matthieu Finiasz, elle compte déjà parmi ses clients quelques uns des grands noms du CAC 40 : L’Oréal, Louis Vuitton, Deutsche Bank ou encore Sanofi… Il faut dire que le concept de cette jeune pousse à de quoi convaincre.
Lorsque l’on rencontrer Erwan Keraudy, il ne lui faut que quelques minutes pour sortir des informations très délicates, classées secrètes ou hyper-confidentielles. Des données, il est important de le préciser, en libre accès sur le web et donc accessibles à tous.
Oui le risque de piratage existe bel et bien, mais les entreprises semblent encore en sous-estimer l’ampleur. Erwan Keraudy explique que « 90 % des informations confidentielles auxquelles nous avons accès sont le fruit de la négligence des dirigeants, des employés ou des partenaires industriels et commerciaux de l’entreprise. Les 10 % restants sont des données piratées », et plus grave, que « Stocker des fichiers sur des clés USB ou sur des disques durs externes mal protégés, télécharger des fichiers professionnels sur son cloud personnel ou utiliser des fichiers partagés sont des pratiques courantes, à tous les niveaux d’une entreprise ». De quoi faire réfléchir…
Un algorithme unique
Les objets connectés ont intensifié le phénomène. Des milliards de données peuvent fuiter à tout moment et se retrouver à la portée de tous les hackers. CybelAngel a développé une technologie capable d’analyser et de faire le tri parmi des milliards de données accessibles en ligne. Elle propose à ses clients, qui déboursent plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros pour ce service, de recevoir leur « empreinte » totale sur le web, et ainsi de découvrir si elles ont des données susceptibles d’être utilisées malgré elles. À chaque fois que le logiciel de la start-up détecte un élément potentiellement sensible, l’entreprise cliente en est informée et peut réagir avant une potentielle cyberattaque : « Contrairement à certains concurrents qui vendent de la prévention, nous avons accès aux secrets de toutes les entreprises de la planète. Nous prouvons que, quels que soient leur taille ou leur niveau de maturité sur la cybersécurité, toutes sont exposées aux fuites et toutes perdent des données. Nous les détectons et nous les leur ramenons ».
CybelAngel a déjà séduit de nombreuses grandes entreprises. Grâce à une levée de fonds de 3 millions d’euros, elle souhaite désormais s’ouvrir au reste du monde, en commençant par installer une filiale à New York.