Il n’y pas si longtemps, le développement web représentait un savoir-faire indispensable pour pouvoir disposer d’un site pour son entreprise. Avec les progrès technologiques, le métier de développeurs pourrait pourtant tomber en désuétude. Désormais, des plateformes ou outils pas chers offrent une solution alternative intéressante aux développeurs professionnels.
Créer son site soi-même : une option avec des possibilités infinies
De nos jours, il n’est plus indispensable de faire appel à un professionnel pour créer son site web. De nombreux porteurs de projet choisissent de procéder autrement. Ainsi, certains se tournent vers les tutoriels HTML ou CSS pour apprendre à coder. Si vos besoins en termes d’évolution digitale sont immenses, alors le fait de coder vous-même peut être un sérieux avantage. Il vous faut cependant toujours vous munir d’outils de développement. Par ailleurs, ce procédé exige de l’investissement personnel et beaucoup de temps.
À terme, le temps passé à la création et l’optimisation du site web peuvent représenter un manque à gagner pour l’entrepreneur. Voilà pourquoi certains d’entre eux préfèrent se tourner vers des solutions clés en main pas chères qui permettent d’obtenir un rendu professionnel. Les logiciels de création de sites web gratuits ou payants sont des outils pratiques et faciles à utiliser, parfaitement adaptés pour les porteurs de projet sans aucune connaissance technique.
Ces outils de création facilitent la vie des entrepreneurs. Ils ont la possibilité de personnaliser leur site avec un grand nombre de design et de fonctionnalités. Que ce soit un site vitrine ou un blog, les CMS open source et les éditeurs en ligne conviendront parfaitement. Pour les sites e-commerce par contre, les sites sur mesure sont adaptés. Cependant, les CMS open source offrent également des outils satisfaisants pour détrôner les développeurs indépendants ou les sociétés de création de sites.
Wix, spécialiste de la création de sites internet propose par exemple une offre complète de création de sites web sous abonnement premium. Pour 5 à 50 euros par mois, il est possible de disposer d’une interface simple et maniable, d’un support technique en ligne pour toutes les opérations de maintenance ou de dépannage ainsi que d’une multitude de fonctionnalités. Wix propose un panel d’applications très varié et correspondant parfaitement aux attentes des entreprises comme la connexion aux réseaux sociaux, l’envoi de factures en ligne, la création de formulaires de contact, etc. Voilà comment la plateforme de développement a réussi à convaincre environ 100 millions d’utilisateurs à travers le monde d’utiliser ses services. En outre, l’assistance client fournie est un aspect important pour les entreprises qui ont besoin d’un accompagnement avant, pendant et après la création du site. Les outils proposés sont effectivement, très innovants et à la pointe de la technologie comme l’interface intuitive, les galeries d’image, la version mobile, l’hébergement sécurisé, les templates professionnels, etc. Wix peut donc être utilisé autant pour un blog que pour un site classique.
Les différents outils de création web
Plusieurs types d’outils de création web sont disponibles sur le marché. Le choix doit se faire en fonction de vos besoins et de votre budget. Cependant, il est important de noter que tous les logiciels ne se valent pas.
Les anciens éditeurs de sites ou « systèmes de gestion de contenu » (CMS) comme WordPress ou Joomla n’offrent que des options très limitées. Ils nécessitent souvent des connaissances minimales en HTML et en CSS. Ces outils ultra-simples exigent des notions techniques et artistiques ainsi que l’élaboration d’une arborescence des pages, d’une planification de la structure et de la création des maillages. Ceux qui disposent d’un bagage technique suffisant peuvent se contenter d’une version gratuite limitée du CMS en prenant en charge les opérations courantes telles que l’insertion d’article ou les modifications.
Les logiciels de nouvelle génération comme Wix ou Jimdo sont capables d’exécuter un grand nombre des compétences d’un développeur web, de la mise en place de l’hébergement mutualisé à la création des pages en passant par l’administration du serveur dédié. Ces logiciels de création web 2.0 donnent un résultat professionnel très satisfaisant.
De plus en plus de start-ups offrent des logiciels simplifiant la création du site, et proposent également des prestations complémentaires, accessibles seulement aux membres payants. En souscrivant à des abonnements mensuels ou annuels, les startups fournissent la maintenance pour résoudre les messages d’erreurs ou les bugs, pour surveiller le trafic. Ils offrent également une assistance technique ainsi que des conseils de référencement à ceux qui en font la demande. Dans ce cas de figure, ces éditeurs deviennent de véritables plateformes d’interaction entre les équipes de la startup et leur clientèle. Certains mettent par exemple en place, des forums d’aide ou de discussion où les membres utilisateurs peuvent venir échanger des conseils sur l’optimisation d’un site créée à partir du logiciel.