Le site de Francazal situé à Toulouse accueillera bientôt une nouvelle start-up ! EVA, spécialisé dans le développement de voitures volantes, a annoncé son intention de s’installer dans la ville rose, dont l’ambition de devenir le hub européen du transport de demain a toujours été clairement affichée !
Les véhicules volants bientôt disponibles !
Les salariés d’EVA travailleront prochainement non loin de ceux d’Hyperlool Transportation Technologies, constructeur de l’hyperloop.
Le 1er novembre 2018, la société EVA, dont le travail est basé sur le développement de VTOL, aka les voitures volantes, s’installera à Toulouse. L’objectif, développer un service de transport urbain aérien autonome et électrique, de quoi faire rêver les passionnés de nouvelles technologies et les habitants qui se voient déjà se rendre partout en véhicules volants ! Les projets vont bon train, puisque EVA annonce que le premier prototype à taille réel devrait voler à la fin de l’année 2018, et qu’une phase de test en milieu urbain aura lieu dès 2019 ! La promesse de la start-up a de quoi intéresser, puisque contrairement à ses concurrents, elle assure que les VTOP seront accessibles depuis la rue, et non pas du toit d’un immeuble ou d’un aéroport.
Toulouse Métropole en plein boom !
Les start-ups prometteuses et les grandes entreprises sont nombreuses à se partager le territoire toulousain. On trouve de nombreux centres de recherches internationaux, plusieurs sièges, une multitude de jeunes pousses et surtout une concentration de compétences de très haut niveau qui rendent la zone particulièrement pérenne. Elle attire des talents du monde entier, excités à l’idée de travailler au sein de l’un des pôles high-tech les plus développés du pays. Les développements des avions, satellites, de l’automobile et du ferroviaire font partie des secteurs particulièrement développés ici. Depuis 2014, l’implantation de grandes entreprises s’est accentuée.
On retrouve désormais EasyMile, qui conçoit des navettes électriques sans conducteur, Siemens Mobility, spécialiste du développement de solutions intelligentes pour la mobilité urbaine, Renault, qui a repris l’activité du site de R&D d’Intel pour se concentrer sur la voiture autonome et connectée, mais aussi NXP, Hyperloop Transportation Technologies et Continental Digital Services France, dont le siège est dans la ville rose, et qui travaille pour eHorizon à la conception de véhicules autonomes et connectées plus sûrs.
De quoi faire de l’une des plus importantes villes de France le cœur du développement du transport de demain !