Dans son blog, la jeune entreprise Loom refuse d’être qualifiée de start-up. Elle vient pourtant de faire sa première levée de fonds depuis sa création en décembre 2018. Avec les 500 000 euros récoltés via la plateforme d’investissement Lita.com, la start-up spécialiste de la mode durable pour homme évoque ses projets.
À croissance éthique, mode de financement éthique
Loom est connue pour fabriquer des vêtements qui durent longtemps et qui sont respectueux de l’environnement. L’entreprise créée par Guillaume et Julia s’est donc engagée sur un concept innovant : celui de la mode durablequi allie design et matériaux de qualité. Alors que les autres marques de vêtements ne parlent que de nouveauté, Loom recherche la qualité et ambitionne même de changer l’industrie du textile et de la mode y compris dans ses modes de financement. Sa position est défendable, mais elle comprend aussi qu’en tant que jeune entreprise, elle a besoin de s’agrandir et de se développer.
Avec Loom, on devrait donc dire adieu aux pulls qui boulochent ou aux T-shirts qui se déforment au bout de 3 lavages. Cette réforme technique et technologique exige pourtant d’énormes investissements en recherche, obligeant la startup à faire une levée de fonds auprès de sa communauté. Les fondateurs de Loom ont compris qu’il faut aller chercher les investisseurs dans ces incubateurs et sur ces plateformes de crowfunding comme Lita.com, et leur permettaient de dire non à la startup nation et d’avoir en même temps un mode de financement éthique. D’ailleurs, en 3 jours seulement, plus de 600 personnes dont des particuliers, mais aussi des business angels sont rentrés dans le capital de l’entreprise parisienne.
La levée de fonds participative de 500k€ en un temps record
La somme levée durant le tour de table devrait leur servir de fonds de roulement pendant les premières phases de production des vêtements durables. Elle devrait donc leur permettre de répondre à la demande de plus en plus croissante et d’assurer un approvisionnement régulier du stock qui s’épuise toujours dès la première semaine de leur mise en vente. Malgré le succès fulgurant de sa levée de fonds participative, Loom veut jouer la carte de la prudence, fidèle à sa conviction « qu’une croissance trop rapide compromet les chances de créer une croissance durable ».