Avec 63,15 millions récoltés, la semaine semble difficile pour les Startups françaises en raison du nombre important de levées à un million d’euros ou moins. Pourtant avec 18 opérations, les startups auraient pu récolter un montant plus conséquent. La région Auvergne-Rhône-Alpes s’est démarquée avec trois opérations, dont « Vetbiobank » et « Finalgo », à Lyon, ainsi que « Aplinov » à Grenoble.
La startup à la tête des opérations de cette semaine est « Providis » qui a pu récolter 19 millions d’euros auprès de la banque des territoires et Demeter pour la constitution d’infrastructures d’appoint en matière de distribution de carburants propres. « Leavy » se retrouve en seconde place pour avoir obtenu plus de 12millions d’euros en obtenant l’appui de Prime Ventures. La troisième marche du podium revient à la startup « Toucan Toco », une plateforme de datavisualisation, qui a également réussi à engranger 12 millions d’Eurospour sa première levée. La plateforme a pu récolter 8 millionsauprès de Balderton Capital, auxquels s’ajoutent 4 millions d’euros récupérés sous forme de dettes.
Performances insuffisantes des startups françaises concernant les levées de ce mois de novembre
Les startups françaises font face à un mauvais résultat annuel si lesmois de juillet et août ne sont pas pris en compte. La norme de la médiane annuelle étant de 61 opérations, les levées du mois de novembre sont relativement faibles avec seulement 56 opérations. Le mois d’avrilfut encore pire avec 54 opérations, pourtant au mois de juillet, les résultats en été plus fructueux avec 61 opérations.
Sur toute l’année, la Medtechprend la tête des levées de fonds avec 78 millions d’euros levés avec juste quatre opérations, suivie par la Legaltech avec 37 millions et 35,1 millions d’euros pour les Biotechs.Avec 31 millions d’euros rassemblés, les Greentechs ont réalisé une belle prestation, sans oublier la Fintech avec 8 opérations, la Foodtech avec 7 opérations et bien évidemment les RH avec 6 opérations.