Quand on crée son entreprise ou que l’on transforme sa micro-entreprise en SASU, l’embauche du premier salarié est toujours une étape très importante. Beaucoup d’entrepreneurs sont alors un peu perdus et ne savent pas bien par où commencer. Pourtant, il suffit de suivre assez scrupuleusement un processus simple et clair.
S’assurer que l’on dispose de toutes les ressources nécessaires
La première chose à faire quand on décide d’embaucher un salarié, c’est de s’assurer que l’on dispose bien de toutes les ressources nécessaires pour le faire. Parfois, un salarié serait une aide appréciée, mais l’entreprise ne peut pas se le permettre. Il faut donc commencer par s’assurer que le chiffre d’affaires de l’entreprise permettra de supporter le coût global et total d’une embauche.
Ensuite, il faut également réfléchir en termes de ressources humaines. Un employé permet de se débarrasser d’une partie du travail, mais cela implique aussi de nouvelles tâches de gestion. Il faut donc penser à s’équiper des meilleurs logiciels de gestion des ressources humaines pour gagner du temps en automatisant la gestion des fiches de paie, des congés, du temps de travail, des absences, etc.
Rédiger le contrat de travail et déclarer l’embauche
Une fois que vous avez vérifié que vous disposez de toutes les ressources nécessaires, vous connaissez les conditions idéales dans lesquelles vous souhaitez embaucher. Vous pouvez donc commencer à rédiger un contrat de travail type qui vous convient. Même si vous n’avez pas encore commencé à rencontrer de candidat, la rédaction du contrat de travail peut se faire en amont pour mettre noir sur blanc vos conditions et les exposer clairement au futur salarié.
Une fois que vous avez trouvé le salarié de vos rêves et que vous vous êtes mis d’accord sur les conditions de l’embauche, il ne reste plus qu’à signer le contrat. Juste avant la signature, le patron doit faire une déclaration préalable d’embauche auprès de l’URSSAF. Il peut faire cela directement en ligne, ou simplement en contactant le cabinet comptable qui gère ses déclarations pour lui.
Les obligations liées à une première embauche
Dès qu’une entreprise embauche son premier salarié, le gérant doit alors faire adhérer l’entreprise à une caisse de retraite. Avant le 1er janvier 2018, il fallait le faire à la création de l’entreprise, mais c’est désormais obligatoire seulement à partir de la première embauche. Il y a rarement le choix de la caisse de retraite et il faut se tourner vers celle qui convient à l’activité de l’entreprise.
Enfin, il faut que le gérant s’occupe d’organiser la visite médicale d’embauche du salarié. Elle doit obligatoirement avoir lieu avant la fin de la période d’essai. Si le travailleur est âgé de moins de 18 ans ou qu’il est handicapé, cette visite doit même avoir lieu avant l’embauche pour s’assurer que tout est en règle.