L’objectif de Zéphyr, fournir plusieurs heures d’électricité en utilisant l’énergie solaire à une zone sinistrée, où qu’elle se trouve sur la planète.
Le fonctionnement
Apporter de l’énergie en fonction des besoins, des urgences, et n’importe où dans le monde, telle est la définition du projet Zéphyr. Ce cerf-volant photovoltaïque est capable de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. LA magie opère grâce au déploiement d’une voile de 15m² composée de panneaux photovoltaïques, reliée au sol par un câble capable d’acheminer l’électricité jusqu’à un caisson au sol. La voile se gonfle à l’hydrogène et nécessite neuf litres d’eau. L’installation se fait en une demi-journée puis le cerf-volant est utilisable toute la journée, diffusant l’énergie en temps réel, avant que plusieurs batteries prennent le relais la nuit afin d’écouler l’excédent récolté.
Camps de réfugiés, zones touchée par les catastrophes naturelles, Zéphyr est destiné à ceux qui en ont besoin, comme les hôpitaux de fortune, les réseaux de télécommunication dans les campements, etc… Cela permettrait de remplacer les groupes électrogènes, bruyants, encombrants et peu fiables.
Un projet très soutenu
Un prototype a déjà été testé et si les résultats sont concluants, on peut imaginer la commercialisation d’un premier modèle d’ici deux ans.
Avant cela, il faudra résoudre quelques questions techniques, concernant notamment l’amélioration du rendement du panneau solaire.
Ce projet incroyable a été imaginé par trois étudiants français, Karen Assaraf, étudiante à Télécom ParisTech et deux étudiants des Arts Décoratifs de Paris, Julie Dautel et Cédric Tomissi et est soutenu par l’Institut de recherche et développement sur l’énergie photovoltaïque ainsi que par la R&D d’EDF.