Baptisée tout d’abord Organight, la start-up Glowee est peut-être en passe de révolutionner la lumière ! Sa solution, tout miser sur la bioluminescence, réalisée à partir d’organismes vivants marins capables de produire une lumière génétiquement programmée et bien-sûr sans électricité.
Le concept
Glowee est une idée qui a vu le jour grâce au concours étudiant Artscience. Sandra Rey et Maëlle Chassard, qui sont à l’initiative du projet, se sont inspirées d’un reportage sur les poissons des abysses pour imaginer une solution aux problèmes écologiques et économiques qui entourent l’énergie et plus particulièrement l’électricité.
Leur méthode repose sur un système de bioéclairage vivant fonctionnant grâce à la bioluminescence. Cette solution biologique, composée de bactéries et d’un milieu nutritif, s’intègre à une coque en résine organique personnalisable.
L’idée est donc d’offrir une solution biologique et alternative qui serait principalement utilisée dans le paysage urbain (signalétique, mobilier, façades…).
Une année riche
Après avoir remporté le prix Artscience, avoir été lauréate de 101 Projets et contactée par de grands groupes, Glowee est devenue une start-up pour qui tout s’est accéléré. Après 3 mois passés en laboratoire nécessaires pour connaître la faisabilité du projet, Glowee est sortie vainqueur de l’Elevator Tour Pitch Paris, obtenant un prix qui lui a permis de s’entourer entre autre de Samuel Juillot, doctorant spécialisé en biologie synthétique mais aussi d’intégrer 50 Partners et de se positionner au sein d’un grand laboratoire.
Une levée de fonds a permis de financer le développement de l’année 2015. Un premier produit devrait sortir en fin d’année lors de l’événement COP21 et la campagne de financement participatif menée sur Ulule et qui a très bien fonctionné va permettre de régler les premiers mois de recherche. L’avenir pour Glowee semble lumineux !